Les tubes ont perdu la face

Téléphone : Quelqu'un va venir (1986)

11 février 2025 | 6 min 40 sec

Début 1986, au milieu de l’hiver, la pochette d’un 45 Tours épinglée au-dessus du juke-box, le nouveau Téléphone. Et que toutes les filles qui entrent dans le café programment …

Début 1986, au milieu de l’hiver, la pochette d’un 45 Tours épinglée au-dessus du juke-box, le nouveau Téléphone. Et que toutes les filles qui entrent dans le café programment … ah c’est vrai qu’il est vachement romantique, et triste aussi, elles aiment ça. Quant aux mecs, beaucoup sont déçus par la voix étrangement douce de Jean-Louis Aubert, qu’ils préfèrent entendre envoyer du bois.

Le franc rire des quatre membres du groupe affiché sur la pochette du single ne laisse pas deviner que Corinne et Louis non plus, n’aiment pas la tournure que prend la musique de leur pote Jean-Louis. Il est vrai que depuis leur dernier album, avec des titres comme New York avec toi, on sent pointer un nouvel Aubert. Et conforté par les ventes phénoménales et les passages radios, Jean-Louis, à l’image de nombreux artistes des années 80, change la couleur musicale du Téléphone des débuts.

Et donc, on ignore tous que le 45 Tours qui est en train de faire un malheur chez les disquaires, est la seule chose sortie du studio où devait être enregistré le nouvel album de Téléphone. L’énorme tournée qui avait suivi Un autre Monde laissait pourtant présager le meilleur pour la suite. C’est vrai, regardez-nous, les jeunes dans ce café, ou cette buvette de club sportif, à discuter, jouer au kicker, flipper ou Pac Man, on n’envisage pas les années à venir sans Téléphone. Car les six années qui viennent de passer, depuis qu’on les a découverts, le disque d’un copain, une émission de radio sur les longues ondes, un court reportage télé le week-end dans une improbable émission rock, ça compte vraiment dans la vie d’un jeune. Téléphone, c’est La bombe humaine diffusée lors des séries de slows dans les boums ou Quelque chose en toi qu’on hurle sur la piste de danse juste après avoir pogoté sur Message in the bottle de Police. Non vraiment, ce sera un autre monde sans Téléphone, même si la voix et le son vont un temps, survivre avec Aubert & Co. C’est vrai, à part Trust, au succès très éphémère, on n’a rien entendu d’autre comme rock en français qui nous enthousiasme, qui véritablement incarne notre génération punk, enfin un peu hein ? En attendant, les filles vont demander Le jour s’est levé aux DJ de toutes les boums, et à défaut de nouvel album, beaucoup retourneront le 45 Tours pour écouter la Face B du dernier Téléphone dans tous les sens du terme. Ca fait un peu penser au Chat, un titre de l’album Un autre monde … mais ce n’est pas Corinne qui chante, c’est à nouveau du Aubert qui parle d’un enfant à venir, le sien. Le texte est très beau, dans une ambiance qui évoque irrésistiblement la musique qu’on jouait à Paris au milieu des années 80. Ce Quelqu’un va venir, ça c’est de la face B ! Surtout que c’est le dernier coup de Téléphone.

Les tubes ont perdu la face

Brice Depasse explore un aspect méconnu mais passionnant de l’histoire de la musique: ces moments où la Face B de vos vinyles préférés a pris sa revanche sur la Face A, pour inscrire son nom dans la légende.

Les tubes ont perdu la face
Téléphone : Quelqu'un va venir (1986)
00:00
00:00