Le journal de la Musique

L'Autriche remporte l'Eurovision avec le contre-ténor JJ et son titre « Wasted Love »

19 mai 2025 | 3 min 17 sec

Un jury divisé, des pronostiques déjoués et une Céline Dion absente, le résumé de l'édition 2025

Plusieurs choses à retenir de cette édition bâloise de l'Eurovision.

Oui le vainqueur déjà c'est lui, il s'appelle JJ, Johannes Pietsch, contre-ténor de profession qui remporte le concours pour l’Autriche, devant Israël et l’Estonie. JJ, c’est son nom de scène, a gagné le vote du jury mais pas du public qui lui a préféré Israël, malgré toutes les polémiques autour de la participation du pays. Autre constat, la France ne gagnera jamais et plus généralement les chansons en Français ou en langue nationale ne performent jamais très bien. En tout cas pas quand il n’y a pas au moins quelques paroles en anglais. Les votes ont été très éparpillés cette année, le premier a obtenu à peine plus de points que le 4e de l'année dernière. Et puis pas de Céline Dion, sa venue était annoncée jusqu'à quelques minutes du début mais les fans ont déchanté. Enfin les bookmakers ont, une fois de plus manqué la cible et leurs prédictions se sont avérées plutôt farfelues.

Et puis c’est un des plus grands albums des 40 dernières années qui a été réédité

C’est le 17 mai 1985 précisément que sortait chez les disquaires « Brother in arms » 5e album des britanniques de Dire Straits.  40 ans plus tard, presque jour pour jour, il reste l’un des plus gros succès de l’industrie musicale avec plus de 30 millions d'exemplaires vendus. Il a été 14 fois disque de platine rien qu’au Royaume-Uni. C’est cet album qui a très largement participé à l’avènement du CD, le compact disque inventé quelques années plus tôt. C’est le premier album qui se vend à plus d’un million d’exemplaires dans ce format. Au moins 5 des 9 chansons sont encore jouées tous les jours un peu partout dans le monde. À l’occasion de cet anniversaire « Brother in arms » vient donc d’être réédité en plusieurs versions, 3 CD ou 5 vinyles pour la « de luxe » qui vous propose aussi un concert inédit donné au Municipal Auditorium de San Antonio en 1985. 

Et ça vaut le coup parce que si le groupe était bon en studio il était aussi époustouflant en live.   

A la suite...

Le journal de la Musique

Le journal de la Musique est le rendez-vous quotidien qui vous fera découvrir les derniers albums, les concerts ou les artistes les plus talentueux du moment. Chaque jour, Olivier Labrueil vous propose un tour d'horizon des nouveautés en matière de musique.

Le journal de la Musique
L'Autriche remporte l'Eurovision avec le contre-ténor JJ et son titre "Wasted Love"
00:00
00:00