Y'a de l'idée

Sommeil et éducation : pourquoi faire la grasse matinée et commencer les cours plus tard semblent tout benef pour ces étudiants suédois

16 juin 2025 | 3 min 50 sec

Et si pour être de meilleure humeur les étudiants pouvaient dormir un peu plus ? En Suède, un collège a décidé de retarder le début des cours. Résultat : des élèves plus concentrés, des profs plus détendus, et une ambiance générale apaisée. Une expérience inspirante, appuyée par la science.

Le collège de Kronängsskolan près de Stokholm a décidé de décaler l'heure de début des cours de 8h15 à 9h15. Et les effets sont flagrants : moins d’absences, moins de stress, des élèves plus attentifs… et des profs plus détendus.

L’école s’appuie sur une étude scientifique qui prouve qu'à la puberté, le rythme biologique se décale. Les ados s’endorment plus tard, mais doivent quand même se lever tôt — d’où un manque de sommeil chronique, lié à des troubles de l’attention, de la mémoire, voire de l’humeur ou du métabolisme. Résultat : une petite heure de plus au lit, et tout le monde se sent mieux.

Les profs aussi sont plus détendus, et l’heure dégagée le matin est mise à profit deux fois par semaine pour un accompagnement plus individualisé. Seule contrainte : une fin de journée décalée à 16h… mais qui semble plutôt bien acceptée.

A noter que manquer de sommeil nous ferait nous sentir… plus vieux que notre âge réel. Or, ce ressenti, appelé "âge subjectif", joue un vrai rôle sur notre santé mentale. En Suède, des chercheurs ont même montré que les personnes qui se sentent plus jeunes que leur âge vivent plus longtemps… et en meilleure santé.

Vous aimez ce contenu ? Abonnez-vous, partagez et donnez-lui des étoiles pour propager les idées qui font avancer le monde !

Une chronique signée Leslie Rijmenams, à retrouver sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

Y'a de l'idée
Sommeil et éducation : pourquoi faire la grasse matinée et commencer les cours plus tard semblent tout benef pour ces étudiants suédois
00:00
00:00