Y'a de l'idée

[BEST OF DE L’ÉTÉ] Fash fashion : l’impact écologique de la mode (et combien de temps porter son jean ?)

7 juillet 2025 | 4 min 51 sec

Cet été, Y'a de l'idée revient sur de chouettes moments vécus à l’antenne de Nostalgie avec Oli et Isa mais aussi sur des prises de conscience qui ont émergé suite à cette volonté d’aller vers un monde plus durable… dans une vie plus soutenable.

En pleine période de soldes, on s’est demandé si on n’avait pas tout intérêt à repenser notre façon de consommer la mode ? Entre chiffres édifiants sur la surproduction textile et astuces pour une garde-robe plus responsable, vous allez découvrir comment acheter moins mais mieux, prolonger la vie de vos vêtements et faire rimer style avec durabilité. Parce que chaque choix compte pour la planète… et pour notre avenir !

D'après Ecoconso, 1 vêtement sur 3 présent dans notre garde-robe ne serait jamais porté.

Pourtant, chaque année, ce ne seraient pas moins de 100 milliards de vêtements qui seraient vendus selon l’ADEME et, d’après McKinsey, près de deux tiers de l’ensemble de la production mondiale finissent dans des décharges ou des incinérateurs. Un véritable désastre écologique.

La solution : acheter moins mais mieux. Comment ? En procédant par étape : 1. Trier et simplifier sa garde-robe, 2) prolonger la vie de ses vêtements, 3) emprunter et louer des tenus, 4) choisir des vêtements de seconde main et 5) acheter des vêtements écologiques et éthiques quand on ne sait pas faire autrement. C’est le b.a-ba de la pyramide de la mode durable.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

Y'a de l'idée
[BEST OF DE L’ÉTÉ] Fash fashion : l’impact écologique de la mode (et combien de temps porter son jean ?)
00:00
00:00