Le journal de la Musique - L'actualité de vos artistes préférés

Marc Lavoine, Jean-Jacques Goldman écrivait pour lui sous un pseudo

29 juillet 2025 | 1 min 41 sec

C'est pour une raison très noble que l'artiste ne voulait pas révéler son identité

Vous connaissez peut-être ce titre de Marc Lavoine « Tu me suffiras » sorti en 1993 sur son 5e album baptisé « Faux rêveur ». Vous reconnaissez peut-être aussi la patte de celui qui a signé cette chanson pour son ami, un certain Jean-Jacques Goldman. Ce qu’on ignore en revanche c’est que ce dernier avait tout fait, à l’époque, pour ne pas prendre un centimètre carré de lumière à son copain en ne révélant surtout pas qu’il lui avait donné un coup de pouce pour la musique de trois titres. Ce premier single, mais aussi « L'aventure humaine » et « Ici-bas ».

En fait si vous regardez les crédits de cet album, vous trouverez deux pseudonymes, le premier c’est M. Oats un pseudo employé par Marc Lavoine lui-même. M pour Marc et Oats qui veut dire « avoine » en anglais, on s’amuse comme on peut. L’autre pseudo c’est O.Menor qui s’écrit O point Menor et « Homme en or » c’est la traduction française de l’anglais « Goldman ». Et si Jean-Jacques Goldman a fait ça c’est qu’il ne voulait surtout pas attirer l’attention des médias sur sa personne au détriment de Marc Lavoine. Et oui ! Encore un acte de générosité à mettre à l’actif de celui qui est aujourd’hui encore, 32 ans plus tard, et sans discontinuer, la personnalité préférée des Français.

À noter que 6 ans après cet album « Faux rêveur » les deux hommes ont collaboré sur un autre album de Marc Lavoine, « Septième ciel » et cette fois-ci Jean-Jacques Goldman a signé de son vrai nom.

A la suite...

Le journal de la Musique - L'actualité de vos artistes préférés

Le journal de la Musique est le rendez-vous quotidien qui vous fait découvrir les derniers albums, les concerts ou les artistes les plus talentueux du moment. Chaque jour, Olivier Labrueil vous propose un tour d'horizon des nouveautés en matière de musique.

Le journal de la Musique - L'actualité de vos artistes préférés
Marc Lavoine, Jean-Jacques Goldman écrivait pour lui sous un pseudo
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir