Y'a de l'idée

Ateliers numériques : le codage, la programmation, l'informatique... bien plus qu'un truc de geek

2 septembre 2025 | 3 min 30 sec

Quatre ados sur dix estiment ne pas avoir les compétences digitales nécessaires pour trouver un emploi. Des ateliers extrascolaires proposent déjà des solutions.

Selon une enquête relayée par The Times, 4 adolescents sur 10 disent manquer des compétences numériques nécessaires pour décrocher un emploi. Un paradoxe pour une génération née avec un smartphone à la main, mais qui ne maîtrise pas forcément les outils digitaux, et encore moins l’intelligence artificielle. D’où l’importance de sensibiliser dès le plus jeune âge, idéalement à l’école, à ces savoirs devenus essentiels.

En attendant que le numérique entre partout dans les programmes, des solutions existent déjà à travers des ateliers extrascolaires. L’asbl CoderDojo propose gratuitement des clubs de programmation en Belgique, tandis que CodeNPlay offre des ateliers et stages pour les enfants du primaire. À Bruxelles, MolenGeek accompagne jeunes, adultes et même seniors pour réduire la fracture numérique. D’autres, comme Logiscool, organisent des cours hebdomadaires payants pour les enfants dès la 2ᵉ primaire.

Animés par des étudiants en informatique, ces cours initient les enfants à l’usage basique d’un ordinateur, à la navigation sécurisée sur internet, mais aussi à la programmation. Avec des outils visuels et ludiques, ils apprennent pas à pas à créer leurs propres jeux vidéo. Au-delà de la technique, l’objectif est d’acquérir une logique algorithmique, de développer la créativité, la concentration, la persévérance… et surtout la confiance en soi. Une vraie utilité publique, alors que démarre la période d’inscriptions aux activités extrascolaires.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

Y'a de l'idée
Ateliers numériques : le codage, la programmation, l'informatique... bien plus qu'un truc de geek
00:00
00:00