Y'a de l'idée

« Tu ne peux pas changer les choses mais tu peux changer quelque chose »

25 août 2025 | 3 min 30 sec

« Y’a de l’idée » revient dans la Nosta Family ! Chaque matin, des initiatives solidaires et inspirantes pour imaginer ensemble un monde plus doux et plus aligné.

Y’a de l’idée" est de retour dans la Nosta Family ! Rendez-vous le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 7h15.

Une chronique quasi quotidienne pour réveiller l’inspiration et rappeler que des solutions existent, partout autour de nous, pour rendre notre quotidien plus doux et plus aligné.

Depuis 2014, "Y’a de l’idée" met en lumière celles et ceux qui s’engagent, parfois à petite échelle, parfois à grande, pour transformer nos vies et notre société. Transition écologique, solidarité, santé, éducation, technologies ou économie collaborative : chaque domaine regorge d’initiatives qui nous prouvent qu’un avenir plus apaisé est possible. C’est cette "mélodie du bonheur" que la chronique veut amplifier, loin de la naïveté mais proche de l’essentiel : préserver notre santé mentale et cultiver l’espoir. Comme l’écrivait Toshikazu Kawaguchi dans Le café où vivent les souvenirs : "Tu ne peux pas changer les choses, mais tu peux changer quelque chose".

Et si vous deveniez vous aussi les passeurs d’idées ? Envoyez vos témoignages, coups de cœur et découvertes à idee@nostalgie.be : l’association locale que vous admirez, une boîte à livres croisée en vacances, un compte Instagram qui inspire, ou simplement une petite habitude du quotidien qui rend la vie plus douce. Ensemble, avec toutes ces petites pierres, nous construisons un monde plus humain. Et chaque matin, à 7h15, "Y’a de l’idée" vient en faire l’écho.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie.be et sur toutes les plateformes d'écoute.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

Y'a de l'idée
"Tu ne peux pas changer les choses mais tu peux changer quelque chose"
00:00
00:00