C'est quoi le programme au cinéma ?

"Rembrandt" avec Camille Cottin romain Duris

1 octobre 2025 | 3 min 39 sec

Associer la peinture du maître flamand au nucléaire et au climat, c'est le pari de ce "Rembrandt" avec Camille Cottin.

Tu as vu pour nous « Rembrandt ».

Le peintre, bien sûr ! Mais ici, il est davantage question de nucléaire et d’écologie. Car une brillante physicienne devient lanceuse d’alerte. Pourquoi ce basculement ? Eh bien, tout commence après sa visite d’un musée où elle découvre des toiles de Rembrandt !

« Rembrandt », c’est le titre de ce film porté par deux acteurs remarquables : Camille Cottin et Romain Duris. On retrouve aussi les frères Podalydès. Le film met en lumière le syndrome de Stendhal. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est le bouleversement physique et émotionnel qu’une œuvre peut provoquer, au point de changer une personne en profondeur. Camille Cottin, ingénieure dans le nucléaire comme son mari, va ainsi basculer vers l’activisme écologique. Peu à peu, elle s’isole, prend du recul sur son ancienne vie. « Rembrandt » est donc un thriller intelligent, dont l’objectif n’est pas de nous effrayer mais de nous informer, et surtout de nous faire réfléchir.

Tu nous parles aussi d’une comédie romantique : A Big Bold Beautiful Journey

Accrochez-vous pour le titre !

Imaginez : vous avez un pouvoir, celui d’ouvrir une porte, de la franchir et de revivre un moment décisif de votre passé. C’est exactement ce qui arrive à Sarah et David, deux célibataires qui se rencontrent lors du mariage d’un ami commun.

Le casting est prestigieux : Colin Farrell et Margot Robbie. Un film à mi-chemin entre romance et fantastique, qui nous embarque dans un univers différent. Pas de surnaturel angoissant, rassurez-vous : plutôt de l’humour, un peu de mélancolie, et beaucoup de charme. J’ai passé un bon moment, même si j’aurais aimé un récit moins cul-cul et plus approfondi dans son analyse et ses situations. Le duo d’acteurs, lui, est impeccable.

Et puis, à voir aussi : un film touchant, « L’homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme ». Oui, c’est bien le titre ! Ce long-métrage est signé Pierre Richard, qui y joue également. À 91 ans, l’acteur n’a rien perdu de son talent !

On vous recommande aussi: Un Simple accident, Palme d'Or à Cannes.

A la suite...

C'est quoi le programme au cinéma ?

Découvrez ce qui fait l'actualité dans le 7ème art : nouvelles sorties, dans les salles et sur les plateformes, le box office, les castings... présenté par Anthony Keppenne dans "C'est quoi le programme" sur Nostalgie. Rendez-vous le mercredi à 7H35 & 18h30 et le samedi à 9h30

C'est quoi le programme au cinéma ?
"Rembrandt" avec Camille Cottin romain Duris
00:00
00:00