Y'a de l'idée

Cancer du sein et Octobre Rose : une séance de sport adaptée pour accompagner les femmes touchées, conseils et témoignages

2 octobre 2025 | 3 min 42 sec

En plein Octobre Rose, les initiatives se multiplient pour accompagner les femmes touchées par le cancer. Y'a de l'idée s'est rendu à une séance de sport adaptée qui prouve que bouger, même après les traitements, peut être un formidable allié pour le corps et l’esprit.

Chaque année, 10 000 femmes apprennent qu'elles ont un cancer du sein. Heureusement, la recherche avance à grands pas et les chances de guérison sont de 90% quand la maladie est diagnostiquée à un stade précoce.

Le mois d'Octobre Rose vise à rappeler toute l'importance du dépistage. il met aussi en lumière toute une série d'initiatives qui soutiennent les femmes (et les hommes!) touchées par la maladie. Parmi elles, il y a cette séquence de sport à laquelle Y'a de l'idée a assisté. Cette séance était spécialement pensée pour des femmes ayant vécu l’épreuve du cancer. Car si les traitements affaiblissent le corps et minent le moral, l’activité physique reste pourtant un précieux allié pour la récupération et le mieux-être.

C’est ce qu’a rappelé Nele Adriaenssens, coordinatrice de la revalidation oncologique à l’hôpital UZ. Oui, après une opération ou des traitements lourds, retrouver le chemin du sport est difficile. Mais selon elle, il est essentiel de bouger, à son rythme, avec douceur, pour stimuler le corps et retrouver confiance. Le mouvement, même adapté, devient alors une thérapie à part entière.

Sur place, nous avons aussi rencontré Véronique, une professeure de fitness en rémission. Pour elle, transmettre son expérience et accompagner d’autres femmes est une évidence. Elle-même sait combien le sport aide non seulement à renforcer le physique, mais aussi à alléger l’esprit et à retrouver le sourire et la confiance en soi.

Mais peut-on vraiment tout faire après un cancer ? La réponse est nuancée. Certains exercices sont à proscrire, comme les extensions de poids au-dessus de la tête après une opération. En revanche, des alternatives existent : travailler avec des charges légères, privilégier des mouvements sécurisés, et surtout écouter son corps.

Ce besoin d'écoute et d'adaptation, les participantes l’ont ressentie, à l’image de Cynthia. En récidive, elle doit composer avec des inflammations liées à ses traitements. Sa sœur Shirley, en rémission, l’accompagnait pour partager ce moment fort en émotions.

Ces témoignages rappellent que l’activité physique n’est pas un luxe, mais une ressource précieuse. Elle aide à retrouver force, énergie et estime de soi. Et au-delà du corps, elle rassemble, crée du lien et redonne espoir. Même les hommes, qui représentent environ 1 % des cas de cancer du sein, ne sont pas oubliés dans ce message d’encouragement et de solidarité.

Comme le résume si bien résumé Véronique, l’instructrice : bouger, c’est déjà un pas vers la reconstruction.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

Y'a de l'idée
Cancer du sein et Octobre Rose : une séance de sport adaptée pour accompagner les femmes touchées, conseils et témoignages
00:00
00:00