Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
L’asbl « Touche pas à ma pote » sensibilise étudiants et élèves à réagir face au harcèlement sexiste grâce à une méthode simple : les 5 D.
À l’occasion des Journées de l’engagement à l’ULB, l'association Touche pas à ma pote rappelle son combat : lutter contre le harcèlement sexiste dans l’espace public. Active depuis 2012, l’association intervient dans les écoles secondaires, les hautes écoles et les universités, via des ateliers interactifs de deux heures mêlant théorie et pratique. Leur objectif : montrer que chacun peut jouer un rôle, en particulier les témoins.
Car dans une situation de harcèlement, il n’y a pas seulement un auteur et une victime, mais souvent aussi des témoins qui peuvent agir. Pour cela, l’asbl propose une méthode simple et concrète : celle des « 5 D ».
Cette méthode vise à donner des outils concrets pour réagir, chacun à sa manière, sans se mettre en danger, mais toujours avec un même but : ne pas laisser la victime isolée.
Touche pas à ma pote rappelle aussi qu'elle collabore avec la Ligue d'impro professionnelle. Des comédien·ne·s se rendent dans les écoles secondaires pour jouer des saynètes face aux ados liées au harcèlement de rue. Et le débat peut commencer...
Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !
Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be
« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.