Y'a de l'idée

Harcèlement et la règle des 5 « D » : que faire et comment agir quand on est témoin ?

23 septembre 2025 | 2 min 59 sec

L’asbl « Touche pas à ma pote » sensibilise étudiants et élèves à réagir face au harcèlement sexiste grâce à une méthode simple : les 5 D.

À l’occasion des Journées de l’engagement à l’ULB, l'association Touche pas à ma pote rappelle son combat : lutter contre le harcèlement sexiste dans l’espace public. Active depuis 2012, l’association intervient dans les écoles secondaires, les hautes écoles et les universités, via des ateliers interactifs de deux heures mêlant théorie et pratique. Leur objectif : montrer que chacun peut jouer un rôle, en particulier les témoins.

Car dans une situation de harcèlement, il n’y a pas seulement un auteur et une victime, mais souvent aussi des témoins qui peuvent agir. Pour cela, l’asbl propose une méthode simple et concrète : celle des « 5 D ».

  • Distraire : détourner l’attention du harceleur en engageant la conversation avec la victime (« Tiens, ça va ? », « Quelle heure est-il ? »).
  • Diriger : s’adresser directement à l’auteur pour marquer son désaccord, si on s’en sent capable.
  • Déléguer : alerter une personne ressource autour de soi (un passant, un agent de sécurité, un professeur).
  • Documenter : filmer, prendre une photo ou une note vocale pour fournir une preuve si la victime souhaite porter plainte.
  • Dialoguer : aller vers la victime après les faits, lui demander si elle va bien et lui montrer qu’elle n’est pas seule.

Cette méthode vise à donner des outils concrets pour réagir, chacun à sa manière, sans se mettre en danger, mais toujours avec un même but : ne pas laisser la victime isolée.

Touche pas à ma pote rappelle aussi qu'elle collabore avec la Ligue d'impro professionnelle. Des comédien·ne·s se rendent dans les écoles secondaires pour jouer des saynètes face aux ados liées au harcèlement de rue. Et le débat peut commencer...

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

Y'a de l'idée
Harcèlement et la règle des 5 "D" : que faire et comment agir quand on est témoin ?
00:00
00:00