Le scoop volant

Le Scoop Volant de l'employé chilien très très chanceux !

6 octobre 2025 | 2 min 57 sec

Tous les lundis et vendredis, François Campos vous délivre sa carte blanche dans La Nosta Family. Il détaille un fait insolite de l’actualité dans son style très personnel et inimitable.

Mon info ce matin nous emmène au Chili.

Chili et son traditionnel…

Et je vous présente… Carlos, il est sans doute le salarié le plus chanceux du pays. Hier encore, il vivait dans un petit appartement. Il prenait le bus pour aller travailler. Aujourd’hui ? Il roule en cabriolet, dîne au champagne… il a même fait installer un jacuzzi dans son salon. En quelques jours, Carlos est passé du sandwich triangle à midi… au homard au petit-déjeuner.

Discobitch

Alors, que s’est-il passé ? Carlos, a-t-il gagné au loto ? Touché un héritage ? Non, pour comprendre, il faut s’intéresser à son employeur. Un employeur généreux, un peu trop généreux… Est-ce une prime, une promotion ? Eh bien non. Je vous explique.

Pink Floyd

Quand Carlos reçoit son salaire… normalement, il touche 500 000 pesos chiliens, soit environ 550 €. C’est le salaire minimum au Chili. Mais un jour, sur son compte, il découvre un versement de 165 millions de pesos, soit près de 170 000 €. Autrement dit… 330 fois son salaire habituel.

Distel

Sauf qu’il s’agit d’une… erreur. Un bug. Une bourde informatique. Le lendemain, les RH sont affolés : « Hola Carlos, vous pouvez rendre l’argent à l’entreprise ? » Pendant trois jours, Carlos improvise. Le 1er jour : « Son appli bancaire bloque quand il y a trop de zéros. » Le 2e jour : « Carlos a une panne d’internet. » Tiens, tiens… bizarre. Le 3e jour : il ne trouve plus d’excuse… il dépose sa démission et disparaît avec le pactole. L’entreprise porte plainte pour vol.

Tapis action stress

Il y a quelques jours, c’était l’heure du procès. Carlos allait devoir rendre des comptes ! Est-il un voleur ? Va-t-il devoir rendre l’argent ? Une idée du verdict ?

Et coup de théâtre : la justice a blanchi Carlos.

Pas de vol, dit le tribunal. Juste un « encaissement indu ».

La belle vie

Carlos attend la livraison… de son deuxième jacuzzi.

A la suite...

Le scoop volant

Tous les lundis et vendredis, François Campos vous délivre sa carte blanche dans La Nosta Family. Il détaille un fait insolite de l’actualité dans son style très personnel et inimitable.

Le scoop volant
Le Scoop Volant de l'employé chilien très très chanceux !
00:00
00:00