L'info éclair d'Isa

Des champs aux dancefloors : Isa et Olivier plongent dans l’histoire des rave parties

3 novembre 2025 | 4 min 54 sec

Ce matin dans L’info éclair d’Isa, la Nosta Family a décodé le phénomène des rave parties, ces fêtes électro nées de l’esprit libre des années 80. Avec Nadine, 62 ans et pleine de bon sens, Isa et Olivier ont revisité l’histoire d’un mouvement à la fois rebelle, festif… et un peu bruyant...

Du côté de Frasnes-lez-Anvaing, une rave party clandestine a fait pas mal parler d’elle ce week-end. L’occasion parfaite pour Isa et Olivier d’en parler ce matin dans L’info éclair d’Isa. Et pour ça, ils ont fait appel à Nadine, auditrice de T-Ère, toujours en forme dès le matin.

“Non, moi les rave parties, c’est pas trop mon truc… J’ai 62 ans, j’aime pas le boum boum boum, pour moi c’est pas de la musique, c’est du bruit !”

a lancé Nadine, provoquant un éclat de rire général dans le studio.

Isa a alors expliqué d’où vient cette étrange appellation :

👉 Le mot rave vient de l’anglais to rave, qui signifie “délirer, s’enthousiasmer follement”.

Les rave parties sont donc des fêtes nocturnes en plein air, souvent organisées dans des champs, des hangars ou des lieux tenus secrets.

Un mouvement né à la fin des années 1980, au Royaume-Uni, dans ce qu’on a appelé le “Second Summer of Love”, en hommage au mouvement hippie de 1967.

Deux DJ britanniques, inspirés par la house music de Chicago, décident alors de lancer des fêtes sauvages pour contrer les boîtes de nuit trop commerciales. Leur devise :

Peace, Love, Unity & Respect.

Isa a aussi rappelé les grandes rave parties historiques :

🌈 La Love Parade de Berlin, en 1989, qui a réuni jusqu’à 1,5 million de personnes après la chute du mur.

🏰 Le Castle Morton Festival, en 1992, au Royaume-Uni, avec des dizaines de milliers de fêtards pendant plusieurs jours.

🌕 Et la fameuse Full Moon Party en Thaïlande, où des milliers de danseurs célèbrent la pleine lune sur la plage depuis les années 80.

“Oui, enfin… j’ai quand même un doute sur le côté peace & love, hein,”

a glissé Nadine, mi-sceptique, mi-amusée.

“Je pense qu’il y a d’autres trucs en supplément !”

“C’est vrai,” a reconnu Isa, “comme dans beaucoup de mouvements alternatifs, il y a parfois eu des dérives, mais à la base, c’était surtout un élan de liberté.”

A la suite...

L'info éclair d'Isa

L’Info éclair d’Isa, c’est une petite dose de savoir chaque matin. Une anecdote, un souvenir ou une curiosité insolite racontée dans la bonne humeur de la Nosta Family sur Nostalgie.

L'info éclair d'Isa
Des champs aux dancefloors : Isa et Olivier plongent dans l’histoire des rave parties
00:00
00:00