C'est quoi le programme au cinéma ?

Le Mage du Kremlin: Jude Law méconnaissable en Vladimir Poutine

28 janvier 2026 | 3 min 1 sec

Un film, adapté du roman de Giuliano da Empoli, nous raconte l’ascension d’un certain Vladimir Poutine. Mais c’est plutôt son conseiller de l’ombre qu’on découvre : Vladim Baranov...C'est lui qu’on surnomme le Mage du Kremlin

Tu nous parles d’un film qui fait beaucoup parler : « Le Mage du Kremlin ».

Adapté du roman de Giuliano da Empoli, ce film nous raconte l’ascension d’un certain Vladimir Poutine. C’est l’incroyable Jude Law qui l’incarne ici. Mais le personnage central n’est pas vraiment Poutine : c’est plutôt son conseiller de l’ombre que l’on découvre, Vladim Baranov, celui qu’on appelle le mage du Kremlin.

Si tout paraît vrai dans ce film, il faut évidemment se méfier. Vladim Baranov n’existe pas réellement. Le roman, et donc le film, mêle fiction et faits réels : ce conseiller est en réalité un personnage composite, inspiré de plusieurs proches du président russe.

Je vous le disais, c’est Jude Law qui incarne Poutine, et il est très bluffant, même s’il n’apparaît que dans la seconde partie du film. La première se concentre sur les débuts de Baranov.

C’est un film dense : plus de deux heures, de longs dialogues… il faut parfois s’accrocher. On y découvre aussi les méthodes utilisées pour mener Poutine jusqu’au sommet : la télévision, les réseaux sociaux, la peur, les mensonges. Le film revient sur de grands événements qui ont marqué ces dernières décennies et qui résonnent différemment aujourd’hui.

Ça s’appelle donc Le Mage du Kremlin.

Tu nous parles aussi de « Gourou ».

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ces coachs de vie, ces figures du développement personnel qui haranguent les foules ou inondent les réseaux sociaux. Eh bien, voici Coach Matt, incarné par Pierre Niney.

Mais sa popularité attire l’attention des députés, qui aimeraient encadrer cette pratique jugée douteuse, voire sectaire.

Gourou nous plonge dans la manipulation mentale, l’escroquerie, et peut-être aussi la folie. Jusqu’où ce coach est-il prêt à aller ? Sur l’affiche du film, cette mention : « Méfiez-vous de vos idoles ».

Pierre Niney, acteur principal, co-scénariste et même producteur du film, réussit à nous embarquer. Sa présence à l’écran est impressionnante, tout comme sa transformation physique — il a pris du muscle pour coller au mieux à la personnalité du personnage. On se pose beaucoup de questions pendant et après la séance.

Gourou est signé Yann Gozlan, le réalisateur de Boîte Noire ou encore Dalloway.

A la suite...

C'est quoi le programme au cinéma ?

Découvrez ce qui fait l'actualité dans le 7ème art : nouvelles sorties, dans les salles et sur les plateformes, le box office, les castings... présenté par Anthony Keppenne dans "C'est quoi le programme" sur Nostalgie. Rendez-vous le mercredi à 7H35 & 18h30 et le samedi à 9h30

C'est quoi le programme au cinéma ?
Le Mage du Kremlin: Jude Law méconnaissable en Vladimir Poutine
00:00
00:00