8 septembre 2026 | 3 min 17 sec

8 septembre 1966 : le jour où Star Trek a failli ne jamais exister

Ca s'est passé aujourd'hui !

Résumé de l'épisode

Ce 8 septembre 1966, NBC diffuse pour la première fois Star Trek. Entre monstres en carton-pâte et dialogues sérieux, la série divise mais survit à l'annulation. Brice Depasse raconte comment le Capitaine Kirk et Mister Spock ont failli disparaître avant même de décoller.

Ce 8 septembre 1966, la télévision américaine vit une soirée pas comme les autres. Les trois grandes chaînes nationales diffusent désormais tous leurs programmes du soir en couleur, une révolution pour les téléspectateurs américains habitués à jongler entre le noir et blanc et la couleur.

Sur NBC, juste avant un important match de baseball et une semaine avant la troisième saison de Ma sorcière bien-aimée, c'est un véritable OVNI télévisuel qui fait son apparition : Star Trek. Une nouvelle série de science-fiction qui emmène les spectateurs dans l'espace, loin des rivages terrestres d'Au-delà du réel.

Le premier épisode met en scène un monstre extraterrestre qui aspire le sel du corps de ses victimes. Kitsch, en mousse et en carton-pâte, la créature fait sourire... mais les dialogues, eux, sont d'un sérieux inattendu. Le public se divise : certains se roulent par terre, d'autres applaudissent des deux mains. Ce sont eux qui vont sauver la série.

Car aux États-Unis, un premier épisode raté signe souvent l'arrêt de mort d'une série. Et Star Trek était déjà mal embarquée : un premier pilote avait été refusé, obligeant les producteurs à en tourner un second. Le Capitaine Kirk et Mister Spock sont donc passés à deux doigts du trou noir des programmes télé.

Finalement sauvée, la série tiendra trois saisons. En Belgique, il faudra attendre les années 70 pour la découvrir, d'abord sur la BRT en version originale sous-titrée en néerlandais le vendredi soir, puis sur RTL dans le cadre de soirées science-fiction. La première vraie diffusion nationale en français ne viendra qu'à la fin 1982, début 1983, sur TF1.

Une histoire folle pour une série qui, depuis, n'a jamais cessé de faire parler d'elle.

Épisodes à la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
8 septembre 1966 : le jour où Star Trek a failli ne jamais exister
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir