7 octobre 2026 | 3 min

Happy Brice Day : Viktor Lazlo fête ses 65 ans, retour sur le parcours de la chanteuse bretonne devenue icône belge

Happy Brice Day

Résumé de l'épisode

Le 7 octobre, Brice célèbre l'anniversaire de Viktor Lazlo, de son vrai nom Sonia Dronier, née à Lorient en 1960. Mannequin pour Thierry Mugler, puis chanteuse révélée par Lou Deprijck, elle a signé des hits comme Backdoor Man et Canoë Rose. Une Bretonne devenue légende en Belgique.

Dans ce nouvel épisode de Happy Brice Day, Brice épingle l'anniversaire d'une artiste que beaucoup de Belges ont longtemps crue compatriote : Viktor Lazlo, de son vrai nom Sonia Dronier, née le 7 octobre 1960 à Lorient, en Bretagne.

Si elle a adopté la Belgique, c'est d'abord pour y faire des études d'histoire de l'art. Mais entre deux cours, elle enchaîne les photos de mode et finit par devenir mannequin professionnelle, défilant pour Chantal Thomas et devenant l'égérie de Thierry Mugler.

C'est une nuit au Mirano, la célèbre boîte de nuit bruxelloise, qu'elle croise Lou Deprijck, le producteur derrière le succès mondial de Plastic Bertrand. Il lui propose d'intégrer ses Hollywood Bananas, mais elle refuse de jouer les choristes. Séduit par sa voix, Lou lui offre tout de même sa chance en solo.

Elle enchaîne alors les hits : Backdoor Man, Canoë Rose et Pleurer les rivières, repris notamment dans une publicité. Quant à son pseudonyme, il est emprunté à un personnage du film culte Casablanca, popularisé à l'époque en Belgique grâce au jeu Trivial Pursuit.

Bon anniversaire, Victor !

Épisodes à la suite...

Happy Brice Day

Un anniversaire du jour célébré par Brice en racontant une histoire méconnue d’une star de la musique, du cinéma, un personnage historique, de fiction, ou même une société, un pays... Il s’en est passé des choses à célébrer en ce jour qui commence.

Happy Brice Day
Happy Brice Day : Viktor Lazlo fête ses 65 ans, retour sur le parcours de la chanteuse bretonne devenue icône belge
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir