4 novembre 2026 | 4 min 19 sec

Pourquoi mange-t-on du pop-corn au cinéma ? L'info éclair d'Isa vous explique tout

L'info éclair d'Isa

Résumé de l'épisode

Le pop-corn a longtemps été interdit dans les salles de cinéma ! Isa raconte comment ce snack du peuple, banni au nom de l'élégance, est devenu incontournable grâce à la Grande Dépression des années 30. Une anecdote savoureuse à déguster... salé ou sucré ?

On y va tous les mercredis, jour de sortie ciné, avec notre sachet de pop-corn sous le bras. Mais saviez-vous que ce snack a longtemps été persona non grata dans les salles de cinéma ?

Dans ce nouvel épisode de L'info éclair d'Isa, Isa et Olivier remontent le temps pour vous expliquer comment le pop-corn est passé de snack interdit à incontournable des salles obscures.

Au début du XXe siècle, le cinéma voulait ressembler au théâtre : élégance, confort, rideau sur l'écran… Pas question d'y tolérer ce snack populaire et bruyant. Les vendeurs de pop-corn s'installaient donc devant les salles, sans pouvoir y entrer.

Tout a changé avec la Grande Dépression des années 30. Face à la crise, les exploitants de salles ont flairé la bonne affaire : le pop-corn ne coûtait que 5 à 10 cents le sachet, était hyper rentable à produire et accessible à tous. Résultat ? En 1945, la moitié du pop-corn consommé aux États-Unis était mangée dans les cinémas.

Une belle histoire de survie économique… et de miettes sur les fauteuils ! Et vous, vous êtes plutôt salé ou sucré ?

Épisodes à la suite...

L'info éclair d'Isa

L’Info éclair d’Isa, c’est une petite dose de savoir chaque matin. Une anecdote, un souvenir ou une curiosité insolite racontée dans la bonne humeur de la Nosta Family sur Nostalgie.

L'info éclair d'Isa
Pourquoi mange-t-on du pop-corn au cinéma ? L'info éclair d'Isa vous explique tout
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir