N Nostalgie
Scène de poterie Ghost Demi Moore Patrick Swayze
© ISOPIX

Ce qui se cache derrière la scène de la poterie de « Ghost »

C’est l’une des scènes les plus sexy de l’histoire du cinéma. Mais au départ, rien ne prédestinait ce moment charnel entre Demi Moore et Patrick Swayze à rester autant dans les annales.

Film culte des années 90’, Ghost a marqué de nombreux esprits. Patrick Swayze alias Sam Wheat est un banquier new-yorkais, il est assassiné en pleine rue alors qu’il vit une belle histoire d’amour avec Demi Moore, alias Molly, sculptrice. Afin de découvrir qui l’a tué, le fantôme de Sam entre en contact avec sa compagne à l’aide d’une voyante. Un soir, il rejoint son amoureuse pour un duo tant angélique qu’endiablé.

L’atelier poterie devait se conclure par une scène d’amour

A côté de la scène de la voiture avec Jack et Rose dans Titanic et Edward Lewis et Viviane dans Pretty Woman, la scène de la poterie est clairement celle qui a marqué les + de 15 ans dans les années 90’. Petit rappel pour vous rafraichir la mémoire et faire grimper la température : Molly est seule, en train de faire de la poterie en pleine nuit, dans son loft de Manhattan. Sam se joint à elle, se place derrière elle est place ses mains sur son œuvre en devenir pour l’accompagner. Leurs doigts, puis leurs mains s’entremêlent, puis… Le tout, sur le sensuel Unchained Melody des Righteous Brothers.

A l’écriture du scénario, cette scène devait être enchainée par une autre où le couple fait l’amour sur le plancher. Le réalisateur Jerry Zucker, tout retourné par la tension érotique qui émane des premières répétitions de la seule scène de la poterie décide alors de s’en tenir là. Point trop n’en faut, rien de tel que la suggestion. Ce moment marque l’imaginaire collectif, tant derrière que devant la caméra. Feu Patrick Swayze qualifiera d’ailleurs cette scène comme "de loin la plus sexy qu’il ait tournée de toute sa vie".