N Nostalgie
Epreuves Koh-Lanta
© TF1

Koh-Lanta : voici comment se déroulera la finale

Comme lors des deux saisons précédentes, elle sera diffusée en deux parties.

Une nouvelle qui risque de frustrer les plus fans... L'épreuve d'orientation sera diffusée le 28 mai tandis que les poteaux et le dépouillement final auront lieu le 4 juin.

Exception devenue habitude

Cette formule a déjà été utilisée lors des deux dernières saisons.

La raison évoquée l'année dernière était le confinement. L'organisation d'une finale en direct n'était pas garantie à cause de la crise sanitaire. TF1 a donc décidé d'allonger la sauce afin de gagner du temps et de tirer son émission jusqu'au déconfinement.

Aujourd'hui, le protocole sanitaire mis en place n'exige plus une telle attente, mais visiblement la chaîne souhaite maintenir une finale en deux parties, sans doute pour s'assurer deux soirées de belles audiences plutôt qu'une.

Un jeu truqué ?

L'arrivée dans cette saison des fameuses armes secrètes a amené de nombreux rebondissements. Vendredi dernier, le chouchou des téléspectateurs, Vincent, a été éliminé à la surprise générale. Au point que certains ont accusé la production de truquer le jeu, en plaçant des armes secrètes uniquement pour favoriser certains candidats.

La société Adventure Line Productions a réagi à ces accusations dans un communiqué. "Les armes secrètes sont placées avant le début du jeu sur l’île", peut-on lire. "Et ce afin de pouvoir faire filmer et faire des plans de coupe pour tout expliquer aux téléspectateurs." 

Impossible donc, selon la production, que les armes aient été placées en fonction du jeu et des aventuriers restants.

Des doublures utilisées sur le tournage

En revanche, ce que la production confirme, mais qui n'a aucune influence sur le jeu, c'est l'utilisation de doublures.

Afin d'avoir de belles images à diffuser sur TF1, les réalisateurs demandent parfois à des doublures de rejouer le parcours des candidats.

"Nous avons la position des aventuriers et ce qu'ils font et nous demandons à des doublures - qui sont également les testeurs donc de même gabarit que les aventuriers - de refaire exactement ce que fait l'aventurier qu'il représente", a révélé le producteur du show, Julien Magne.

Et on n'y voit que du feu !