Tom Cruise est fan
En 1993, Tom Cruise a avoué qu’il adorait le film pour son mélange des genres.
Mêler comédie, histoire et action n’est pas chose commune à Hollywood !
Placement de produit
Le budget du film est amorti par du placement de produit qui expose de nombreuses marques à l'écran.
C'est d'ailleurs l'un des premiers films à en montrer autant !
Vous y verrez Émail Diamant, Lacoste, Hartwood, Thonon, La Poste, Chanel, Range Rover, Citroen, Hermès, Courtepaille, Avis, Renault et Yop.
Le bouche à oreilles
Au-delà d’un beau démarrage en salles, le succès s’est surtout construit sur la durée et donc très probablement grâce au bouche à oreilles.
Et hop, réalisé pour un budget de 50 millions de francs, le film a attiré près de 14 millions de spectateurs au cinéma et fut classé à la première place du box-office français en 1993.
Aujourd'hui encore, Les Visiteurs est l'une des comédies les plus populaires du cinéma français.
Faux raccords
Au début du film, lorsque le roi d'Angleterre arrive et frappe sa nièce, il porte les armes écartelées de France et d'Angleterre.
Or ces armes ont été créées par son descendant Édouard III d'Angleterre environ 200 ans après la date à laquelle la scène se passe.
De même, Godefroy apparaît sur une peinture et une gravure.
Or, les premiers vrais portraits ne sont apparus qu'au XIVe siècle en Occident.
La Renardière
C’est le sketch "La Renardière" de Valérie Lemercier qui a convaincu le réalisateur de lui confier son rôle.
Jean-Marie Poiré avait expliqué : "Elle était très snob et en même temps capable de balancer des énormités. C’était exactement ce ton mi-traditionnel, mi-vulgaire que je cherchais".