Une palme d’honneur pour l’actrice américaine
Le 74e festival de Cannes se déroulera du 6 au 17 juillet 2021, et parmi les invités de la cérémonie d'ouverture, les organisateurs pourront compter sur Jodie Foster, qui vient d'être choisie pour recevoir une Palme d'or d'honneur.
Un prix très prestigieux remis récemment à Jane Fonda, Jean-Paul Belmondo, Manoel de Oliveira, Jean-Pierre Léaud, Agnès Varda ou encore Alain Delon.
Une carrière remarquable
Il faut dire que la carrière de l'actrice et réalisatrice de 58 ans a marquée l'histoire du festival de Cannes.
A seulement 13 ans, elle a foulé pour la première fois le tapis rouge du Palais des festivals pour y présenter Taxi Driver, de Martin Scorsese, film qui a remporté la Palme d'or, en 1976.
Depuis, elle est revenue en tant que cinéaste (pour les projections du Complexe du Castor, et de Money Monster)
Un Festival qui a changé sa vie
"Je suis flattée que Cannes ait pensé à moi et je suis très honorée de pouvoir transmettre quelques mots de sagesse ou raconter quelques aventures à une nouvelle génération de cinéastes, a commenté Jodie Foster dans le communiqué officiel.
Cannes est un festival auquel je dois tant, il a totalement changé ma vie. Même si j’avais déjà tourné, ma première venue sur La Croisette a été déterminante. Présenter un de mes films ici a toujours été mon rêve. J’ai eu la chance de le réaliser, plusieurs fois d’ailleurs. Cannes est un festival de films d’auteurs qui honore les artistes. J’y suis très sensible."