N Nostalgie
Cruella disney

Les cinémas rouvrent: voici les films à voir absolument

Voici notre sélection des films à ne pas manquer: seul, à deux, entre amis ou en famille.. nos coups de cœur sont à lire ici.

Ça y est ! Après des mois et des mois de fermeture, les cinémas rouvrent enfin ce mercredi 9 juin. Au programme : des tas de films ! Près de 30 longs-métrages (re)sortent en même temps. Nostalgie vous donne ses conseils avec les films à ne pas manquer ! 

On commence par notre coup de cœur : Cruella ! Direction le Londres des années 70 dans ce film qui retrace les débuts d’Estella. Escroc pleine de talent,  résolue à se faire un nom dans le milieu de la mode. Un jour, ses créations se font remarquer par la Baronne Von Hellman, une grande figure de la mode, terriblement chic et horriblement snob. Mais leur relation va déclencher une série de révélations qui amèneront Estella à se laisser envahir par sa part sombre, au point de donner naissance à l’impitoyable Cruella, une brillante jeune femme assoiffée de mode et de vengeance …

Cruella c’est vraiment un film incroyable au casting tout aussi dingue : Emma Stone en Cruella et Emma Thompson en Baronne. Attention, même si c’est bien un Disney, le film n’est pas conseillé aux jeunes enfants.

Quel film pour les enfants ?

Si Cruella n’est pas vraiment à aller voir avec les plus petits, on vous conseille plutôt Tom & Jerry. Le duo de notre enfance est de retour dans un film très particulier qui mêle prises de vues réelles et animation (un peu comme le film de Robert Zemeckis "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?").

Beaucoup de films primés à l’écran

C’est le cas de Drunk ! Ce film danois qui a reçu l’Oscar et le César du Meilleur film étranger et qui nous plonge dans une drôle d’ambiance : quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. C’est-à-dire que pour être au top, il faudrait toujours avoir cette petite dose quotidienne  d’alcool. Pas de problème, les 4 quarantenaires vont mettre la théorie en pratique. Si dans un premier temps les résultats sont plutôt encourageants, vous vous en doutez, la situation va vite devenir hors de contrôle. Coté casting, on retrouve Mads Mikkelsen.

Dans les autres films primés, on a aussi : Nomadland, récompensé de l’Oscar du meilleur film, qui nous emmène dans une cité ouvrière du Nevada. Fern, ouvrière sans emploi, décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle.

Enfin autre énorme coup de cœur pour Adieu les cons d’Albert Dupontel avec Virginie Efira. Cette comédie dramatique nous fait découvrir deux personnages bien différents qui vont se rencontrer. Suze Trappet (Virginie Efira), qui apprend  qu’elle est sérieusement malade, décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans. JB, lui, est en plein burn-out et veut en finir. Ces deux personnalités, tellement différentes, vont vivre une aventure épique.

Quelles mesures sanitaires dans les cinémas ?

Si on peut de nouveau aller au ciné, il faudra tout de même respecter quelques mesures liées à la crise sanitaire. Concrètement: 

  • Privilégiez l'achat de vos billets en ligne
  • Arrivez au plus tôt 30 minutes avant le début de votre séance 
  • Gardez 1m50 entre chaque personne / groupe (max 4 personnes) 
  • Gardez votre masque
  • Bonne nouvelle: la vente de snacks et boissons est à nouveau possible 

Plus d'infos sur les dernières mesures gouvernementales à retrouver ici.

Bon film ! 

Réécoutez ici le Journal du Cinéma et toutes nos critiques cinéma de la semaine

09.06.2021
Le Journal du Cinéma du 9 juin 2021