N Nostalgie
Shakira bras ouverts
© ISOPIX

Le top 7 des chansons qui font danser la planète foot

L’hymne officiel de l’Euro 2020, « We are the people we’ve been wainting for » a été composé par le DJ Martin garrix, en collaboration avec Bono et The Edge. De là à concurrencer les tubes qui ont fait danser les autres compétitions ? Voici notre top 7.

Waka Waka de Shakira

C’est clairement LE tube que tout le monde cite à la rédac quand on pose la question du tube qui a fait vibré un Euro ou une Coupe du monde ces dernières années ? La chanson de Shakira remonte déjà à 2010 quand les matchs se jouaient en Afrique du Sud.

La Copa de la Vida de Ricky Martin

Ambiance toujours très latino avec le beau gosse des années 90’. En 1998, le chanteur connu pour Un dos tres nous vient avec La Copa de la vida à l’occasion de la coupe qui se joue en France. Oui, l’année du premier "et 1, et 2, et 3 – 0" face au Brésil. Mais est-ce vraiment la peine d’insister ?

Tous ensemble de Johnny Hallyday

En parlant de nos voisins français, on doit bien leur laisser le Tous ensemble de Johnny Hallyday. Ringard mais galvanisant : "Allez les Bleus, on est tous avec vous". Cette chanson fut l’hymne de l’équipe des France pour le Mondial 2002. L’équipe avait alors eu le coup de pied beaucoup moins chanceux que 4 ans auparavant.

Ta fête de Stromae

S’il y a bien un titre qui électrise la foule dès les premières notes, c’est Ta fête de Stromae. Le prodige pianote sur son synthé en plein milieu du stade roi Baudouin avant de s’adonner à des exercices quotidiens avec nos diables : séance fitness, pause pipi, trajet en bus... Dans cette chanson, tout le monde va faire la fête à tout le monde et ça donne le ton direct. Cette année-là, en 2014, les Diables iront jusqu’en quart de finale.

Magic In The Air de Magic System

4 ans plus tard, en 2018, notre équipe nationale a atteint les demis. Chez nous, les coupures pub étaient ponctuées de l’hymne de Magic System : Magic in the air qui donne juste envie de se lever quand on l’entend. Qu’on aime ces titres qui colportent la joie…

We are the champions de Queen

Tube interplanétaire : le titre We are the champions de Queen. Il a traversé les pays et les générations. Aujourd’hui encore, il est quasi utilisé systématiquement pour célébrer une victoire lors d’événements sportifs. Sortie en 1977, la chanson est devenue l’hymne officiel de la Coupe du monde 1994.

E Viva Mexico du Grand Jojo

Sur le même air que Anderlecht Champion, le Grand Jojo chante, en 1986, E viva Mexico pour la participation des Diables Rouges au Mondial qui se joue au Mexique. Une chanson bon enfant, typiquement noir jaune rouge qui avec toute sa sympathie sans prise de tête, rappelle avant tout que le sport est une fête.