N Nostalgie
Meryl Streep diable s'habille en prada
© ISOPIX

Le Diable s'habille en Prada: tournage horrible pour Meryl Streep

Pour interpréter le rôle de Miranda Priestly, l'actrice s'est imposé une technique très contraignante humainement.

Il y a près de 15 ans, nous découvrions l'adaptation cinématographique du roman Le Diable s'habille en Prada et surtout l'incroyable prestation de Meryl Streep.

L'actrice interprétait Miranda Pirestly, rédactrice en chef d'un magazine de mode. Une femme impitoyable, qui n'a aucune considération pour les membres de son équipe.

Ce rôle a permis à l'actrice de décrocher le Golden Globe de la meilleure actrice

Isolation totale

A l'occasion des 15 ans du film, l'ensemble du casting s'est retrouvé pour évoquer leurs souvenirs. Meryl Streep a ainsi confié comment elle avait su trouver le ton juste pour son personnage.

Afin de jouer au mieux la redoutable Miranda, l'actrice a utilisé une technique qui s'appelle la "méthode Stanislavski". Cela consiste à s'imprégner entièrement de la personnalité de son personnage, même en-dehors du plateau.

Meryl Streep s'est donc totalement isolée du reste de l'équipe, tout au long du tournage. Une véritable épreuve pour cette femme sociable. " C'était horrible! J'étais dans ma caravane. Je pouvais les entendre tous discuter et rire. J'étais totalement déprimée!", a-t-elle racontée. "C'est la dernière fois que j'utilise cette technique!"

Inspirée de Clint Eastwood

La méthode Stanislavski n'est pas la seule technique que Meryl Streep a utilisé pour le rôle. En réalité, elle a eu plusieurs sources d'inspiration.

A commencer par Clint Eastwood. "C'était l'imitation directe de la façon dont j'ai vu Clint Eastwood diriger un plateau", explique-t-elle. "C'est quelqu'un que les gars respectent vraiment et il n'élève jamais la voix, jamais. La seule fois où il l'a fait, tout le monde était terrifié pendant deux semaines, l'équipe était traumatisée."

Un peu plus méchante que d'habitude

Elle s'est également souvenue des conseils de son professeur d'art dramatique, qui lui avait dit à l'époque : "La manière dont vous jouez un roi n'a rien à voir avec vous. Vous êtes juste vous ! C'est la façon dont tout le monde dans la salle agit lorsque vous y entrez qui fait de vous le roi."

Meryl Streep s'est donc dit : "Je n'avais qu'à parler et être un peu plus méchante que d'habitude."

Anne Hathaway intimidée

Cette attitude sur le plateau a impressionné ses comparses. La jeune Anne Hathaway a avoué avoir été très impressionnée par sa collègue. Heureusement, elle sentait que celle-ci l'appréciait.

Le Diable s'habille en Prada aura en tout cas eu un bel effet sur leurs carrières respectives, ainsi que sur celle d'Emily Blunt.

Bientôt une suite ?

Vu le succès du premier film, les producteurs réfléchissent à une suite. Selon la romancière Lauren Weisberger, auteur du Diable s'habille en Prada, il avait été question d'adapter son deuxième roman.

Finalement, les producteurs ne voient pas l'intérêt de donner des nouvelles des personnages. Cependant, Lauren Weisberger assure que des discussions sont toujours en cours.

Ce qui est sûr, c'est qu'un accord a été trouvé en 2013 pour adapter l'histoire en comédie musicale. C'est Elton John qui a été désigné pour composer la musique ! Le chanteur est un grand fan du livre et du film, en plus d'être très intéressé par la mode.