Il faut bien en convenir, il n'y avait rien de mieux pour charmer une fille qu’une compile à tomber par terre fait maison, genre le mec qui s’y connaît, a du goût en musique et en plus, a du bon matériel chez lui. Tant il est vrai qu'il fallait un bon deck stéréo dolby, des cassettes chrome et une bonne platine vinyles pour que le son en jette dans l’autoradio ou le baladeur de la Belle. Que vous ayez été chanson française ou anglo-saxonne genre rockmantique, offrir une compile cassette avait dans les années 80 un autre impact qu’aujourd’hui forwarder le lien de votre playliste par Whatsapp ou Messenger. On a donc perdu le côté précieux de la compile au profit de l’immense choix de la playliste.
Si vous possédez encore vos cassettes, bande de veinards, si à la différence de moi, vous ne les avez pas jetées au profit de la modernité ou la fatalité d’un déménagement, vous possédez donc de véritables témoignages d’une pop culture pas si lointaine que ça. Au fait, saviez-vous que cette bonne musicassette est une invention belge ? Car si le brevet est logiquement inscrit au nom de la firme hollandaise Philips, c’est bien dans les ateliers de sa filiale de Hasselt, en province de Limbourg qu’elle a été mise au point par des Belges en 1963.
Et là, tel que vous regardez ces cassettes préenregistrées de Johnny Hallyday, Pink Floyd ou Disney, vous avez devant les yeux le tout début du mouvement qui nous a un jour conduits au streaming. Oui, c’est avec la cassette que notre musique est devenue mobile ; plus besoin de trimbaler un tourne-disques, les petits lecteurs de mini-cassettes (nom qu’on leur donnait au départ) fonctionnaient aussi sur piles. Bien sûr, leur son n’était pas terrible mais vous avez déjà écouté Spotify sur le haut parleur de votre GSM ? Ce n’est pas un hasard si notamment grâce aux walkman et aux decks stéréo, la cassette a survécu plus longtemps que le vinyle face à la montée du CD à la fin des années 80 et au début des années 90.
En conclusion, cassette ou playlist, n'oubliez pas d'être heureux en écoutant votre musique où que vous soyez et en la partageant avec une personne aimée ou avec la communauté entière de vos followers. Et puis aussi écoutez nos podcasts Nostalgie ; La Story, à tout hasard, vous attend sur votre site de streaming, quel qu'il soit.