N Nostalgie
Yannick Noah casquette
© ISOPIX

Découvrez ces 5 grands sportifs devenus des stars de la chanson

Leur destin a basculé de manière spectaculaire.

C’est sans doute l’une des reconversions les plus spectaculaires de ces 30 dernières années dans notre paysage musical. Yannick Noah avait fait sourire en entonnant son Saga Africa durant l’été 1991, peu de monde, à l’époque, s’était imaginé que ce titre était annonciateur d’une formidable carrière de chanteur.

C’est à 18 ans, en 1978, que l’artiste a commencé sa carrière de tennisman professionnel. Son plus grand fait de gloire reste sa victoire au tournoi de Roland-Garros à Paris en 1983. Aucun français n’a encore réussi cet exploit depuis. Yannick Noah arrêtera sa carrière de tennisman en 1991 pour devenir l’emblématique capitaine de l’équipe de France pour la coupe Davis. Il en gagnera deux en 1996 et en 1997. Sa carrière musicale débutera officiellement en 1991 avec un premier album, il y en a eu 10 autres à ce jour.

En 1989, ce beau gosse aux longs cheveux longs blonds a cartonné avec le titre Je te survivrai. Mais quelques années auparavant, Jean-Pierre François est sur le terrain de football en tant qu’attaquant dans l’équipe de l’AS Saint-Etienne. Durant la saison 1987-1988, la future vedette du Top 50 participe à seulement 6 matchs, dont une victoire en championnat de France contre Cannes 1-0, à domicile, le 17 octobre 1987. C’est lors d’une rencontre en discothèque avec Didier Barbelivien que l’ex-footballeur se met à la chanson. Le 45 tours s’écoulera à plus de 500 000 exemplaires durant l’été 1989. Jean-Pierre ne fera pas mieux, il arrêtera la chanson en 1992.

Jusqu’à ses 20 ans, Julio Iglesias portait plus volontiers les crampons que sa guitare. Le jeune Espagnol avait même suscité la curiosité du Real Madrid. Gardien de but talentueux il songe sérieusement à devenir footballeur professionnel. Le destin en décidera autrement, le 22 septembre 1962, le footballeur est victime d’un accident de voiture où il perd momentanément l’usage de ses deux jambes. Il doit dire adieu à sa carrière de footballeur pro. Il va entamer une carrière de chanteur dès la fin des années 60, participant même à l’Eurovision pour son pays. Quelques années plus tard, les titres Canto a Galicia puis Manuela feront sa renommée au-delà de ses frontières. Julio chante alors en anglais, français, allemand ou italien ce qui fera de lui une vedette mondiale

Comme beaucoup de Canadiens, le chanteur et guitariste Roch Voisine était un fan de hockey sur glace. Très doué, il joue dans l’équipe junior majeur de la ville de Québec : Les Remparts de Québec. Mais alors qu’il s’apprête à intégrer l’équipe nationale junior, il se blesse gravement lors d’un match de baseball. Il se lance alors dans la chanson. Après deux 33 tours sortis discrètement au Québec en 1987, il dévoile deux ans plus tard le tube Hélène qui va conquérir toute la francophonie. Le hockey restera une passion il commente d’ailleurs régulièrement les matchs de Hockey pour son pays, notamment aux Jeux Olympiques à Vancouver en 2010.

Aujourd’hui actrice et hier chanteuse, Lorie Pester a connu le succès dans plusieurs domaines. On se souvient, bien sûr de son tube des années 2000 Je serai ta meilleure amie mais elle avait plutôt pensé à devenir professionnelle en patinage artistique. A l’âge de 14 ans, alors qu’elle se prépare pour les championnats de France, elle se blesse au ménisque. Après deux opérations, Lorie tente de reprendre l’entrainement, mais malheureusement une nouvelle chute met fin à sa carrière de patineuse. C’est grâce à son père, qui travaille à RTL, qu’elle entame une carrière de chanteuse à la fin des années 90.