N Nostalgie
beatles, passage pour piétons
© ISOPIX

Connaissez-vous l’origine des noms de vos groupes préférés?

Les Beatles, les Rolling Stones ou encore Coldplay: Nostalgie vous dévoile les secrets derrière le nom de ces groupes mythiques.

Ils nous ont fait chanter, danser ou même pleurer avec leurs plus grandes chansons. Mais connaissez-vous vraiment l’origine des noms de vos groupes de musique préférés?

Les Beatles

Même si le nom The Beatles résonne dans nos têtes comme étant une référence de la musique des années 60, sachez qu’ils ne sont pas toujours appelés de cette manière.

Et oui, nos parents ou grands parents ont peut-être pu assister au concert d’un groupe nommé Beetles, Silver Beetles, Long John and The Silver Beatles ou Silver Beats. Si c’est le cas, ils ont vu sous leurs yeux la naissance des Beatles !

En effet, le groupe anglais a pris du temps à choisir son nom, mais leur choix s’est finalement arrêté sur le mot «   Beetles   » qui signifie «   Scarabé   » en français. Ce nom fait référence à un gang que l’on retrouve dans le film L’Équipée Sauvage sorti en 1953. L’orthographe du mot, elle, fait référence au «   Beat   » (battement) de la musique.

Avec donc une belle référence cinématographique et un subtil jeu de mot anglais, le nom «   Beatles   » est né.

Les Rolling Stones

Répondez à cette question: comment s’appelle votre groupe de rock?

Compliqué, n’est-ce pas? Surtout lorsque l’on ne s’est jamais préparé à répondre à ce genre de question. C’est plus ou moins ce qui est arrivé à Brian Jones, fondateur du groupe, lorsqu’un journaliste lui a posé la question. Ne sachant quoi répondre, Brian décide de lire la première chose qu’il voit au sol: «   Rollin’ Stone – Muddy Waters   ».

Et oui, le nom du groupe n’a pas été trouvé alors que les membres finissaient une soirée bien arrosée. Le nom a simplement été emprunté au célèbre Bluesman Muddy Waters. Naturellement, ce patronyme se changera en The Rolling Stones.

Sans le savoir, Brian venait donc de prononcer deux mots qui marqueront à la fois toute une génération et toute l’Histoire de la musique.

Coldplay

Le groupe anglais ne s’est pas toujours appelé «   Coldplay   ». Non, avant d’en arriver à cela, il s’appelait Starfish ce qui signifie «   étoile de mer   » en anglais.

C’est en 1996 à l’université de Londres, que le nom de Coldplay est apparu. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est un autre groupe, dirigé par Tim Cromptom, qui s’est nommé de cette manière, en s’inspirant du recueil de poème de Philip Horky «   Child's Reflections, Cold Play   ».

Lorsque le groupe de Tim a finalement décidé d’abandonner le nom «   Coldplay   » (car trop macabre), Chris Martin et sa bande se sont alors jetés sur l’idée et ont décidé de reprendre le nom pour leur groupe. Ainsi, Colplay s’est inspiré des Beatles en changeant de nom, puis des Stones en empruntant leur identité à d’autre artistes.

La suite, on la connait, 8 albums, 52 singles et 100 millions de disques vendus dans le monde: Coldplay a lui aussi, marqué toute une génération.

Tous les artistes Nostalgie