N Nostalgie
Francoise Arnoul
© ISOPIX

Françoise Arnoul, Nini dans « French Cancan », s'est envolée

L'actrice s'est éteinte des suites d'une longue maladie. Elle avait 90 ans.

Vedette des années 50' et étoile du célèbre French Cancan de Jean Renoir, Françoise Arnoul nous a quittés ce mardi à l'âge de 90 ans. D'après sa famille, elle s'est éteinte dans un hôpital parisien à la suite d'une longue maladie.

Le premier rêve de Françoise Arnoul, de son vrai nom Françoise Gautsch, c'était être danseuse. Un rêve qui a cela dit été contarié en raison de âge : elle ne pu entrer à l'Opéra de Paris car elle avait dépassé l'âge limite. 

Qu'à cela ne tienne, pour son premier rôle, elle interprète une danseuse dans L'Epave de Willy Rozier. La jeune artiste suit des cours d'art dramatique dès ses 17 ans. Ils sont dispensés à Paris, par une amie de sa mère, comédienne. Françoise Arnoul est une femme-enfant du cinéma. D'ailleurs, dans le fim de Willy Rozier, étant toujours mineure, elle sera doublée pour une scène très déshabillée

Un sex symbol des années 50

Sa silhouette filiforme et son regard envoûtant en font un sex symbol des années 50'. On se souviendra notamment de ses rôles dans Les Compagnes de la nuitLa Rage au corps, Secrets d’alcôve ou encore Le Fruit défendu face à un Fernandel.

En 1954, elle touche à la célébrité en se mettant dans la peau de Nini dans French Cancan de Jean Renoir et tournera par la suite cinq films avec Henri Verneuil.

Délaissée par la Nouvelle vague, Françoise Arnoul sera détrônée par Brigitte Bardot mais n'en semble pas amère pour autant : "Je n'ai jamais été vraiment intéressée par ma carrière, je joue dans les films qui me plaisent avant tout", avait-elle déclaré.