N Nostalgie
Scène du film l'exorciste dans la chambre
© ISOPIX

L’exorciste de retour 50 ans plus tard

Le classique de l’horreur va être réadapté de manière originale

Sorti en 1974 le film L'exorciste de William Friedkin est adapté du roman de William Peter Blatty. Il est rapidement devenu culte remportant un Oscar du meilleur scénario adapté. Le film a reçu 10 nominations, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur, il a également remporté la statuette du meilleur son. L’exorciste a couté 12 millions de dollars, il en a rapporté 441 à travers le monde devenant le film d'horreur le plus rentable de tous les temps

L'exorciste raconte l’histoire de Chris McNeil, une actrice inquiète au sujet de sa fillette Regan. Des bruits curieux émanent de la chambre de la fillette qui change peu à peu. Elle devient très vulgaire et profère de constantes insanités. Une force paranormale l'habite. Désespérée, sa mère se résout à faire appel à deux exorcistes.

Et bien près de 50 ans après la sortie du premier volet, une suite va voir le jour sous la forme d'une trilogie. Selon la presse américaine c'est David Gordon Green qui sera aux commandes. Il sera épaulé  par le prolifique producteur Jason Blum avec lequel il a déjà travaillé sur une autre trilogie horrifique Halloween.

Pour les trois nouveaux longs-métrages David Gordon Green a prévu de situer son action après celle  du premier film sans prendre en compte les 2 autres volets sortis en 1978 et 1990.

Ellen Burstyn, qui incarnait la maman Chris dans le film original, va reprendre son rôle dans la suite. Elle sera accompagnée de Leslie Odom Jr., vu récemment dans Le Crime de l'Orient Express et Hamilton. On ne sait pas encore si Linda Blair reviendra sous les traits de Regan.

Le premier film de la nouvelle trilogie devrait sortir en salles le 13 octobre 2023.