N Nostalgie
France Gall Elton John

France Gall et Elton John : Story Face A / Face B

De nombreuses anecdotes plus ou moins vraies ont circulé autour des chansons Il jouait du piano debout et surtout de donner pour donner. Mais qu'en est-il vraiment de ce duo alors improbable en 1981 entre les deux superstars France Gall et Elton John ? Story Face A / Face B

Je me souviens en 1981, quand le single de cet improbable duo entre France Gall et Elton John était sorti, les gens disaient que c'était la star anglaise, flattée d'être le sujet du récent tube de la star française, Il jouait du piano debout, qui avait proposé d'enregistrer une chanson ensemble.

Ce n'est que bien plus tard que répondant à la question d'un journaliste, Michel Berger, l'auteur, et France Gall, l'interprète avaient dit que "non pas du tout", l'homme qui jouait du piano debout, inspiration de leur chanson, était Jerry Lee Lewis. Pourtant, me direz-vous, on a bien vu Elton John jouer du piano debout durant les années 70 ou son alter ego dans le film Rocket Man. So what ?

En 1980, Elton John possédant une villa sur la Côte d’Azur, entend souvent à la radio deux titres auxquels il accroche vraiment : La groupie du pianiste et Il jouait du piano debout. Qui sont ces deux chanteurs français qui jouent une musique extraordinaire ? Il se rend à Nice et achète leurs albums qu'il tourne sans arrêt au point de se procurer leur numéro de téléphone, encore plus étonné d'apprendre qu'il s'agit de mari et femme. Mais quand France Gall décroche et entend Bonjour c’est Elton John, elle répond et moi la Reine d’Angleterre avant de raccrocher. Encore une bête blague !

L'anecdote est authentique. Heureusement, Elton John rappelle aussitôt, insiste, donne des détails et la convainc que non, elle ne rêve pas, c'est bien Elton John au bout du fil qui les invite chez lui à St Tropez.

France Gall Elton John

La rencontre débouche sur une véritable amitié ; France Gall, Michel Berger et Elton John se fréquentent et rapidemment l'idée naît d'enregistrer ensemble.

Pourquoi deux chansons et pas  une seule» ? Parce qu’ils s’entendent tellement bien qu’ils projettent de faire tout un album en duo produit par Michel Berger et d'enchaîner avec une tournée. La plus grande star française du moment avec la plus grande star britannique des années 70, ensemble sur scène ; ce sera sans nul  doute le plus incroyable événement de cette nouvelle décennie.

Malheureusement l'album et la tournée ne verront jamais le jour. France Gall est enceinte et sa grossesse devient de plus en plus compliquée, la contraignant à rester à la maison. La légende veut même qu'elle ait eu les premières contractions après un fou rire provoqué par Elton John. La naissance de Raphaël entraînera d'autres reports et finalement la non concrétisation de ce projet fou.

Restent les deux chansons de ce single Face A / Face B, Donner pour donner et L'aveu, grands chouchous des radios libres alors naissantes, quelques photos sur internet, témoins de passages télévisés et de moments de bonheur et d'amitié, en coulisses et en privé, de ces années 80 qui ont tenu toutes les promesses qu'elles faisaient à leurs débuts.

Elton John, France Gall - Donner pour donner