Je me souviens en 1981, quand le single de cet improbable duo entre France Gall et Elton John était sorti, les gens disaient que c'était la star anglaise, flattée d'être le sujet du récent tube de la star française, Il jouait du piano debout, qui avait proposé d'enregistrer une chanson ensemble.
Ce n'est que bien plus tard que répondant à la question d'un journaliste, Michel Berger, l'auteur, et France Gall, l'interprète avaient dit que "non pas du tout", l'homme qui jouait du piano debout, inspiration de leur chanson, était Jerry Lee Lewis. Pourtant, me direz-vous, on a bien vu Elton John jouer du piano debout durant les années 70 ou son alter ego dans le film Rocket Man. So what ?
Bonjour, c'est Elton John
En 1980, Elton John possédant une villa sur la Côte d’Azur, entend souvent à la radio deux titres auxquels il accroche vraiment : La groupie du pianiste et Il jouait du piano debout. Qui sont ces deux chanteurs français qui jouent une musique extraordinaire ? Il se rend à Nice et achète leurs albums qu'il tourne sans arrêt au point de se procurer leur numéro de téléphone, encore plus étonné d'apprendre qu'il s'agit de mari et femme. Mais quand France Gall décroche et entend Bonjour c’est Elton John, elle répond et moi la Reine d’Angleterre avant de raccrocher. Encore une bête blague !
L'anecdote est authentique. Heureusement, Elton John rappelle aussitôt, insiste, donne des détails et la convainc que non, elle ne rêve pas, c'est bien Elton John au bout du fil qui les invite chez lui à St Tropez.