N Nostalgie
Spice Girls

La Spicemania : 25 ans déjà

Cet article aurait pu également s'intituler : avez-vous été spicemaniaque ? ou en avez-vous eu un à la maison ? Il y a 25 ans exactement paraissait le premier album des Spice Girls, le 19 septembre 1996 exactement.

Si vous aviez passé l’âge d’acheter la boîte de sucettes Chupa Chups ou la série des cinq verres Pepsi parce que les Spice Girls étaient représentées dessus, vous ne pouvez pas savoir ce qu’a représenté la Spicemania. Ou alors il fallait avoir un jeune fan de six ans à la maison qui écoutait l’album en boucle sur son lecteur CD baby ; je peux vous en parler.

Et encore j’ai été préservé par rapport à vous dont une ou plusieurs filles qui voulaient la série des cinq poupées, l'appareil photo Polaroïd Spice Girls voire si elle avait déjà  l’âge, le scooter Spice Girls. Je crois avoir entendu «  ah ben oui, je l’ai eu  ».

Bref en 1996, c’était la première fois depuis trente ans que le monde rencontre un pareil phénomène avec les Beatles car c’est avec eux que tout a démarré. Tout avait commencé par des perruques puis on avait eu droit à tout jusqu’aux chaussettes et la série de dessins animés.

Mais au milieu des années 90, le monde de l’industrie et du marketing étant parfaitement en phase avec celui du divertissement, dès que la folie Spice Girls pointe le nez en juillet 1996, le merchandising embraye à une vitesse retentissante.

Au départ, vous avez le fameux clip de la chanson Wannabe tourné par cinq filles qui se préparent à casser la baraque depuis des mois. Elles ont d’ailleurs répondu à un casting pour ça : devenir des stars. Rien à voir par conséquent avec un groupe comme les Beatles qui au départ se réunissent pour jouer dans des bals et des bistrots. Ici nous en présence d'une véritable entreprise même si au départ on ne va y voir que du feu.

Et c’est peu de le dire que ce clip met le feu : vous vous souvenez de la première fois où vous l’avez vu ? En tout cas, les téléspectateurs anglais vont être des milliers à téléphoner à la chaîne de télévision qui l’a diffusé. Rien d’étonnant car tous les codes de folie, de fête, de jeunesse explosive s’y trouvent et il n’y a que des teenagers pour avoir envie de revoir tout de suite puis indéfiniment un clip. Il n'y a donc rien d’étonnant à ce que tous ces jeunes se soient précipités sur leur téléphone.

A peine deux mois plus tard, le 19 septembre 1996, nous avons déjà droit au premier album des Spice Girls qui était, bien sûr, déjà enregistré. Le single étant N°1 partout ou presque, plus de trente pays dont la Belgique, l’album file à la première place soutenu par une série d’autres singles. En douze mois il s’en vend 18 millions d’exemplaires, bien plus que le phénoménal Nevermind de Nirvana. La comparaison n’est pas vaine car paradoxalement, ce groupe vocal 100% féminin ouvre les portes à une vague inédite de rockeuses qui vont toutes engranger des scores historiques de ventes. Oui, ces années 90 vont être plus que spicemaniaques, elles vont rendre les charts complètement girly de Alanis Morissette à Meredith Brooks en passant par Shania Twain et Natalie Imbruglia. C’était il y a 25 ans exactement.

Spice Girls