N Nostalgie
Jean-jacques Goldman sourire
© ISOPIX

Jean-Jacques Goldman ne fera pas de tournée d'adieu

L'artiste dit ne plus se sentir capable de remonter sur scène.

Depuis plusieurs années, Jean-Jacques Goldman est élu personnalité préférée des Français. Pourtant depuis la sortie de son dernier album Chansons pour les pieds en 2001, il se fait très discret.

"Trop difficile"

Une de ses fans lui a écrit récemment et l'artiste a pris le temps de lui répondre. Elle lui demande s'il reviendra un jour sur scène, ne fût-ce qu'une dernière fois.

Sa réponse douche tous nos espoirs. "Tournée d'adieu ? Je suis triste de la tristesse que cette absence peut causer, mais je sais aussi ce que la scène exige d'implication, d'énergie, de désir, et je n'en suis plus capable", explique Jean-Jacques Goldman. "Et il me semble que ce serait trop difficile émotionnellement aussi."

Michael Jones partage cet avis

Il y a quatre ans, son comparse Michael Jones expliquait déjà que selon lui, Jean-Jacques Goldman ne reviendrait pas.

"On en a parlé plein de fois, mais sa décision est prise", disait-il. "Il a décidé d'aller habiter en Grande-Bretagne pendant deux ans pour l'éducation de ses enfants, rien ne lui fera changer d'avis. Pour le moment, il a mis une énorme parenthèse sur sa carrière musicale, si ce n'est pas une parenthèse définitive d'ailleurs."

Retour pour les soignants

L'année dernière, en pleine crise sanitaire, Jean-Jacques Goldman est malgré tout sorti de sa caverne. Il a repris son titre "Il changeait la vie" et l'a transformé en "Ils sauvent des vies" pour rendre hommage aux soignants dans leur lutte contre le Covid-19.

Il a également fait partie du collectif Et demain ?.

Toujours compositeur

En 2016, Jean-Jacques Goldman participait au spectacle des Enfoirés pour la dernière fois. Ce fût une de ces dernières apparitions publiques.

A bientôt 70 ans, l'immense artiste continue à écrire pour d'autres comme Emmanuel Moire, Céline Dion et Patrick Fiori. Il a récemment offert le titre "Tu me rappelles quelqu'un" à ce dernier.