N Nostalgie
Café
© CANVAPRO

A quelle heure devez-vous prendre votre café ?

Nous sommes très nombreux à prendre une petite tasse de café au réveil pour bien démarrer la journée. Mais il y a-t-il une heure idéale ? Oui ! On vous explique tout ça.

Boire un petit café au réveil, c’est pour beaucoup d’entre nous une véritable habitude. D’autres préfèrent le prendre après avoir mangé, pour se donner un petit coup de fouet au boulot. Mais, il y a-t-il un moment idéal pour le prendre ? Des scientifiques ont tenté de répondre à cette question.


Ce sont des chercheurs d’une prestigieuse université américaine qui ont tenté de déterminer le meilleur moment de la journée pour en profiter. Résultat : il vaut mieux prendre votre tasse de café au moins 1h30 après votre réveil. Notre corps produit en effet naturellement un coup de boost au lever. Il est donc conseillé d’attendre un peu que ce dernier diminue, avant de s’en administrer un nouveau, via notre café. Concrètement, optez plutôt pour le créneau 9h30 – 11h30 pour votre dose de caféine, si vous vous réveillez vers 7h ou 8h. 

Le café le matin et après ?

Jusqu’à quelle heure peut-on consommer du café sans risque de faire une insomnie la nuit même ? Tout d'abord, sachez que le café agit vite. Il augmenterait votre vigilance dans les 10 minutes qui suivent la consommation (ce qui nous sauve dans de nombreuses situations!) et fonctionnerait à plein régime après une demi-heure. Et après ? Eh bien le café pourrait agir sur l’organisme pendant 6 heures.

Vous l’aurez compris, il donc vaut mieux éviter de boire un café après 16h si vous voulez dormir sereinement.