N Nostalgie
Paul McCartney

Paul McCartney dévoile la vraie raison de la fin des Beatles

Selon lui, John Lennon est le principal coupable.

Paul McCartney a décidé qu’il était temps de remettre les choses au point à propos de l’histoire et surtout de la séparation des Beatles.

Souvent désigné comme le responsable de la dissolution du groupe il y a maintenant près de 50 ans, Sir McCartney a livré une toute autre version des faits lors d’un entretien accordé à la BBC.

L’artiste de 79 ans a affirmé que c’était en réalité John Lennon qui avait entrainé la fin des Beatles : “John est arrivé un beau jour et a dit qu’il quittait les Beatles. Si ce n’est pas provoquer une séparation, ça? ” a déclaré Paul McCartney.

D’après lui, le groupe aurait même pu continuer l’aventure quelques années supplémentaires si la star assassinée en 1980 n’avait pas dit “stop”. Le célèbre bassiste ajoute : “John était en train de refaire sa vie avec Yoko Ono. Il avait toujours voulu se détacher de la société parce que, vous savez, il avait été élevé par sa tante Mimi, qui était assez répressive, donc il cherchait toujours à se détacher.”

Paul McCartney affirme que s’il a souvent été montré du doigt c’est parce que c’est lui qui avait pris la responsabilité de d’annoncé la mauvaise nouvelle au monde entier en 1970 : “C’était mon groupe, c’était mon boulot, c’était ma vie. Je voulais que cela continue” dit-il confiant aussi que cette période était la plus difficile de sa vie.

Il faut dire qu’à l’époque, les causes avancées étaient multiples: des différends entre les quatre membres du groupe, l’arrivée d’Allen Klein, le nouveau manager du groupe après la mort en 1967 de Brian Epstein, avec lequel Paul McCartney refusait de travailler, ou encore la relation qu’entretenait John Lennon avec Yoko Ono.

Paul McCartney a également été pointé du doigt, parce qu’il a fait appel à des avocats pour régler ses différends : “Je devais me battre et la seule façon pour moi de me battre était de poursuivre les autres Beatles, parce qu’ils allaient avec Klein. Et ils m’en ont remercié des années plus tard”, a-t-il précisé.

beatles, passage pour piétons
20.10.2021
Ecoutez le podcast