N Nostalgie
Noël Nostalgie

Noël : votre Instant Nostalgie

S'il y a bien un moment de l'année qui nous renvoie à des moments privilégiés de notre enfance, c'est bien Noël.

Le sapin, la crèche, les effigies du père Noël sur la cheminée ou la pierre de fenêtre, une tradition du mois de décembre qui doit nous rappeler bien des souvenirs d’enfance.

C’est vrai que l’approche de la Noël et des vacances qui l'accompagnent, on les attend avec impatience, on les vit avec bonheur quand on est enfant. Toutes les rues qui s’illuminent, les vitrines des magasins qui sont décorées, des jouets, des guirlandes partout, des spéculoos, du chocolat chaud, des chants.

Repas de Noel fete

Et des programmes télés aussi. Aux plus anciens comme moi, je ne demande pas s'ils se souviennent de SVP Disney présenté par Pierre Tchernia de 1964 à 1978. Le 25 décembre après-midi, quand les parents étaient encore à table, on se précipitait devant la télé pour voir des extraits de films. Vous vous rendez compte, quand on y pense, depuis on a eu les cassettes vidéos, les DVD et à présent Disney+, mais à l’époque, c’était le seul moyen de voir un moment de Cendrillon, Le livre de la jungle ou Mary Poppins. C’était une fête avec du suspense en plus car, comme à l’Eurovision, il y avait un tableau avec la liste des extraits proposés aux votes des téléspectateurs. Et donc on n’était pas sûr de voir l’extrait de notre film préféré.

Dorothée et William Leymergie à partir de 1979 ont succédé à Pierre Tchernia à la présentation de SVP Disney qui s’est arrêtée en 1987, victime de la concurence de la cassette vidéo. Restaient néanmoins tous les toutes les émissions de télévision qui se paraient des couleurs de Noël mais aussi le cinéma qui nous a balançaient un grand nombre de films destinés à nous mettre dans l'ambiance.

Alors là, je pose souvent la question à ces dames qui me répondent toujours par un "oui," donc je vous la pose à vous qui me lisez : est-ce que vous regardez chaque année à la Noël Love Actually, Vous avez un message et Le journal de Bridget Jones ?

Et enfin, si nous avons gardé l’esprit de Noël, il faut bien le dire, c’est grâce aux stars du rock et de la variété. Du rock surtout, c’est marrant que ce soient les rois de la guitare et du piano swinguant qui se soient faits les recordmen des ventes de disques de Noël ; Elvis Presley à partir des années 50, puis doit-on le souligner les plus inattendus comme Slade, Bryan Adams, Queen, même les Beatles publiaient un 45 Tours de Noël exclusif pour leur Fan Club, le plus grand de tous les temps.

Et en parlant des Beatles, une des chansons de Noël les plus populaires reste celle de John Lennon. Publiée chez nous en 1972, l’année précédente aux Etats-Unis, elle est politique, contre la guerre au Vietnam et en général pour la paix dans le monde mais finalement, le message est universel et John Lennon, un génie.