N Nostalgie
Lorie en 2001

Lorie revient sur ses 20 ans de carrière

La chanteuse avait sorti son premier single et son premier album en 2001 !

Il y a tout juste 20 ans, la scène musicale francophone découvrait Lorie.

Deux décennies et huit millions de disques plus tard, on fredonne toujours ses tubes comme Week-end, Je serai ta meilleure amie ou encore Sur un air latino.

Et pour célébrer cette anniversaire, elle a livré une interview au site PureCharts. On y apprend que celle qui, enfant, se rêvait patineuse s'est réorientée vers la danse et le chant après un accident au genou à l'âge de 16 ans. Accident qui a mis fin à ses ambitions sportives...

Le titre qui a changé sa vie

Son premier tube Près de moi fut la chance de sa vie puisque c'est grâce à lui et à son producteur qu'elle rencontrera le succès qu'on lui connaît toujours actuellement. Elle a su que la rencontre avec son futur producteur Johnny Williams allait changer sa vie du tout au tout :

"J'ai bossé la chanson toute la nuit", a-t-elle déclaré. "Inconsciemment, je savais que j'ouvrais un livre et que ça allait être une super belle histoire."

Ce premier morceau est un succès (près de 15 000 écoutes sur Internet, dans un monde où le multimédia en ligne arrive progressivement). Un véritable conte de fée pour Lorie qui faisait ce qu'elle aimait et qui prenait conscience de la chance qu'elle avait.

Boudée par les radios, elle compense en se rabattant sur la scène mais surtout les prestations en télévision (elle est soutenue notamment par la chaîne M6) :

"J'ai dit 'On va faire des clips de dingue, on va aller dans des pays différents faire le tour du monde. On va faire rêver les gens. A chaque fois que je vais faire une émission de télé, on va faire des chorégraphies et des visuels'", se souvient-elle. "Au final, tout le monde me demandait en télé parce qu'ils savaient qu'on allait faire le show."

La chanteuse a compris aussi rapidement qu'elle était devenue un modèle pour toute une génération :

"Je m'en rendais compte quand je rencontrais des parents dans la rue qui me disaient : 'Ma fille fait tout comme vous. S'il vous plait, ne faites pas de piercings ni de tatouages, ne fumez pas !'."

La télé... et un retour !

Depuis, on a également pu voir Lorie sur nos écrans avec, notamment son rôle dans Demain nous appartient (La Une, TF1).

Elle va toutefois repasser derrière le micro pour la sortie l'an prochain d'un projet sur ses 20 ans de carrière ainsi qu'un album avec des chansons inédites. Son dernier album, Les choses de la vie, était sorti en 2017.