La dernière séance d’Eddy Mitchell est une émission que beaucoup d’entre nous ont regardée.
Parfois juste pour l’entr’acte avec l’ambiance vintage, Eddy et ses histoires de cinéma hollywoodien des années 40 et 50, ses blagues aussi et bien sûr le dessin animé de Tex Avery. Dix-sept saisons de La dernière séance entre 1982 et 1998, ça en fait des films et surtout du monde parmi vous qui a peut-être découvert John Wayne ou Gary Cooper grâce à lui.
Un tube improbable
Mais au départ ce n'est pas une émission de télévision. La dernière séance est un tube improbable et nostalgique sorti en pleine période disco et punk. En janvier 1978, Eddy Mitchell parle de son enfance, de ces salles où il allait toutes les semaines quand il était petit, de ses souvenirs magiques dans ces cinémas qui disparaissent alors tous les uns après les autres car, depuis 1974, il y a trois chaînes de télévision en France qui se sont mises à passer des films, certaines comme FR3 qui en diffusent tous les jours.
Beaucoup de cinémas ferment car le soir en semaine, tout le monde est devant sa télévision. Il faut dire qu’il y en avait partout, des cinémas. A Paris, à Bruxelles, on en trouvait dans chaque quartier, chaque rue, en Wallonie et en province française, dans chaque commune. Et ces anciens théâtres (parfois très beaux) qui se transforment en chancres, puis deviennent des magasins, discothèque ou garages, ça fait mal à Eddy : il le chante et en fait un tube.