N Nostalgie
Pierre-Jean Chalençon médaille et pouce levé
© ISOPIX

Pierre-Jean Chalençon remet ça: découvrez son nouveau clip

Après « Dansons le Chalençon », voici « Donne-moi ton QR code ».

C’est avec une certaine stupeur que nous avions découvert, il y a quelques mois, le premier single de Pierre-Jean Chalençon. L’ex-acheteur fantasque de l’émission Affaire conclue a dévoilé Dansons le Chalençon.

Un titre qui a posé les bases d’une carrière artistique que beaucoup, sans doute, espéraient la plus courte possible. Mais c’était mal connaitre cet immense fan de Napoléon qui, tel l’empereur chevauchant vers les steppes glacées de la grande Russie, ne pouvait se résoudre à stopper son funeste chemin vers un désastre annoncé.

Voici donc Donne-moi ton QR code. Une chanson qui a le double avantage de pouvoir, à la fois évoquer l’actuelle et pertinente crise sanitaire tout en nous délectant de la finesse du merveilleux double sens que nous offre la lettre "Q".

Et puisqu’il est parfois difficile de comprendre qu’un Q puisse être un cul, Pierre-Jean joint, une fois de plus, l’image à la parole en nous livrant un clip léché tourné au café du coin. On y retrouve le célèbre collectionneur entouré de ses amis à qui, entre deux pas de danse et un play-back improbable, il scanne le bras avec son téléphone afin d’y recueillir un tas d’informations passionnantes, inoculées, on l’imagine, à l’occasion de leur vaccination.

Difficile à situer

Après 3 minutes 15 de réjouissances et un final consistant à énumérer les 10 dernières lettres de l’alphabet, Pierre-Jean Chalençon libère la dernière note de cette chanson que l’on a finalement du mal à situer, entre la grosse farce Kitch faite en 10 minutes un lendemain de fête et la chanson engagée que le locataire du palais Vivienne et soutien affiché d’Eric Zemmour pour les prochaines élections présidentielles souhaitait envoyer à la face de cette société liberticide.

Il n’est sans doute pas utile de connaitre la réponse, vous saurez lire entre les lignes. Attention tout de même cher Pierre-Jean, il est de nombreux artistes qui ont vu leur carrière brisée par un soutien politique trop appuyé.

Ne soyez pas le Faudel de cette campagne 2022, la musique et l’empereur ne s’en relèveraient pas !