N Nostalgie
A-ha
© ISOPIX

A-ha : qui sont les membres du groupe ?

Focus sur le trio norvégien, auteur du titre « Take on me ».

Le groupe norvégien est originaire d'Oslo. Il s'est formé en 1982, s'est séparé deux fois pour ensuite se reformer en 2015 avec la sortie d'un nouvel album.

Mais finalement, qui compose ce groupe de New Wave ?

Morten Harket

Débutons avec le leader : Morten Harket est le chanteur. Issu d'une famille de 5 enfants, il grandit à Asker, dans la banlieue d'Oslo.

Il est fan de Queen, Johnny Cash, David Bowie et Peter Gabriel. Il va développer son style, en se laissant influencé par Jim Morrison. Loin de vouloir devenir musicien, il entame des études de théologie en vue de devenir prêtre.

Parmi ses loisirs, il chantait pour le groupe Blues Outfit Souldier Blue dans un club d'Oslo. Au début des années 80, il rencontre lors d'un concert ses futurs comparses, Pål Waaktaar-Savoy et Magne Furuholmen.

C'est le début d'A-ha et la fin de la vocation sacerdotale de Morten Harket.

Au sein du groupe, il va décrocher un record : celui de tenir la même note le plus longtemps possible et ce pendant 20,2 secondes dans la chanson Summer Moved On

Il va également s'illustrer en solo, en sortant 6 albums. En 2017, il rejoint les fauteuils rouges du jury de The Voice, en Norvège.

Au niveau privé, Morten Harket est papa de 5 enfants, issus de 3 relations différentes.

Pål Waaktaar-Savoy

Né en 1961, Pål Waaktaar-Savoy n'a que 15 ans lorsqu'il crée son premier groupe, intitulé Spider Empire, avec son ami d'enfance, Magne Furuholmen. Ensemble, ils feront toute une série de concerts dans la région d'Oslo entre 1976 et 1979. Le duo change de nom et devient Bridges. Il sort son premier album en 1980.

Pål Waaktaar-Savoy et Magne Furuholmen veulent tenter leur chance en-dehors des frontières norvégiennes et partent à Londres. Sur place, c'est un échec. Sans argent, ils sont obligés de rentrer chez eux. Ils retourneront dans la capitale britannique après avoir bossé dur sur leur musique et surtout, après s'être doté d'un chanteur : Morten Harket. C'est le début du groupe A-ha.

Pål Waaktaar-Savoy deviendra le guitariste et l'auteur-compositeur principal d'A-ha. Il a écrit ou coécrit 80 des 103 titres du groupe, dont Take on me, The sun always shines on T.V. et The Living Daylights

Le musicien est marié depuis 1991. Sa femme est une musicienne, réalisatrice et photographe américaine. Ils ont un fils, August, né en 1999.

Magne Furuholmen

Artiste multi-facettes, Magne Furuholmen est avant tout musicien, claviériste du groupe A-ha. Il doit son don pour la musique à son papa, qui était également musicien.

Comme évoqué précédemment, il a lancé sa carrière avec son comparse Pål Waaktaar-Savoy. Lors de la première séparation de A-ha en 1994, Magne Furuholmen se lance dans l'écriture de musiques de films.

Malgré la reformation du groupe en 1999, le claviériste poursuit en parallèle sa carrière solo. En 2010, il prend la tête d'un nouveau groupe, intitulé Apparatijk. En 2012, celui qu'on surnomme Mags devient juré dans The Voice, en Norvège. 

Outre la musique, Magne Furuholmen déploie son talent artistique également dans le domaine de la peinture. Il a organisé trois expositions dans les années 2000.