N Nostalgie
Louise Attaque @ Victoires de la Musique
© ISOPIX - ZABULON LAURENT / ABACAPRESS

Louise Attaque fête les 25 ans de son premier album culte

Un quart de siècle, une réédition et des concerts gratuits au programme !

25 ans déjà !

C'est le 22 avril 1997 qu'est sorti le tout premier album (homonyme) de Louise Attaque.

C'est notamment sur ce premier opus que le groupe mené par Gaëtan Roussel se fait connaître avec des tubes comme Je t'emmène au vent, Ton invitation ou encore Léa.

Comme le souligne Pure Charts, il reste, à ce jour, le disque rock le plus vendu en France avec plus de trois millions d'exemplaires vendus depuis sa sortie et encore près de 12.000 ventes cette année.

Un bon alignement des planètes...

Pour fêter ce 25e anniversaire, l'album sort en réédition vinyle accompagné de lives. Mais ce n'est pas tout : plusieurs concerts se tiendront à l'Elysée-Montmartre le 26 avril prochain.

Dans une interview donnée au quotidien Le Parisien et l'AFP, le groupe revient sur leur début de carrière qui n'a pas été de tout repos.

"On voulait très vite jouer en live en se disant "On ira vers le public et il viendra à nous", on voulait faire un max de concerts, même dans des petits endroits au début", raconte le violoniste Arnaud Samuel.

Et déjà, à l'époque, le groupe sent que quelque chose se passe autour de leur titre Je t'emmène au vent...

"Dans les bars, on la jouait trois-quatre fois par soirée, on s'en servait pour mettre l'ambiance, on voyait que ça passait directement, les gens rentraient chez eux en connaissant les paroles", se souvient le bassiste Robin Feix.

Leur première signature avec un jeune label Atmosphériques sera un réel tremplin pour la carrière du groupe, notamment grâce à son créateur : Marc Thonon !

"C'est le mec le plus convaincant de la Terre et le premier qui est venu aux répétitions. Il applaudissait, il pleurait, il était à fond. (...) Ça coûtait cher, mais tout le monde a pris des risques", explique le chanteur Gaëtan Roussel.

Grâce au bouche-à-oreille, le succès s'installe progressivement et les ventes du premier album décollent. Ca y est, Louise attaque : en un an, le groupe passe de 100 000 à un million de ventes et accouchera de trois autres albums. Le dernier, Anomalie, sorti en 2016 a été élu Album rock de l'année aux Victoires de la musique en 2017.