N Nostalgie
bohemian
© ISOPIX

Top 10 des biopics musicaux à (re)voir

Lequel est votre préféré ?

Un film biographique, également connu sous l'anglicisme biopic, est une œuvre cinématographique centrée sur un personnage principal qui a réellement existé.

Retour sur 10 biopics qui retracent la vie des artistes qui ont marqué l'histoire de la musique…

Tina (1993)

Tina Turner est l’une des artistes les plus populaires du monde et l'artiste solo à avoir vendu le plus de billets de concerts de l'histoire de la musique.

Angela Bassett, qui campe le rôle de la chanteuse, a gagné le Golden Globes de la meilleure performance d'une actrice dans une comédie musicale pour ce film.

 

Ray (2004)

Jamie Foxx a obtenu l'Oscar de la Meilleure performance d'un acteur dans un rôle principal pour ce biopic sur Ray Charles. Cinq décennies de succès et une carrière musicale exceptionnellement riche pour ce musicien atteint de cécité totale à l'âge de sept ans.

Walk the Line (2005)

Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon y ont eux-mêmes interprété les chansons dans ce film dédié à Johnny Cash.

La Môme (2007)

Marion Cotillard y prête ses traits à la chanteuse française Édith Piaf.

L’actrice a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour cette œuvre, faisant d'elle la troisième actrice française à obtenir cette récompense.

Gainsbourg (vie héroïque) (2010)

La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg des années 1940, jusqu'au chanteur célébré dans le monde entier. 

Les Runaways (2010)

The Runaways était le premier groupe de rock féminin à connaître un important succès. Le film explore la relation entre Joan Jett et Cherie Currie.

Cloclo (2012)

Décédé en pleine gloire, Claude François restera à jamais une légende de la chanson. Jérémy Renier retrace ici la vie du chanteur populaire, de sa jeunesse jusqu'à sa mort accidentelle.

Bohemian Rhapsody (2018)

Il s’agit du portrait romancé du chanteur de rock britannique Freddie Mercury et de son groupe Queen. Il devient le film biographique musical le plus rentable de l'histoire.

Rocketman (2019)

Le portrait du chanteur britannique Elton John.

Respect (2020)

Respect est un projet de longue date. Aretha Franklin a elle-même été impliquée dans le film, avant son décès le 16 août 2018, et avait choisi Jennifer Hudson pour l’interpréter.