N Nostalgie
Beatles Get Back

Mini-série : ces albums mythiques jamais sortis (Episode 1)

Les plus grandes stars de la musique et de la chanson ont dans leurs cartons des albums que nous devrions connaître par cœur mais qu'elles n'ont jamais publiés pour une foule de raisons qu'on vous explique dans cette mini-série.

Episode 1 : The Beatles, Get Back

Get Back est de loin le plus connu de tous les albums fantômes de l'histoire du rock, particulièrement depuis la sortie il y a quelques mois sur Disney+ du film de six heures en trois parties réalisé par Peter Jackson.

Début janvier 1969, les Beatles se retrouvent dans un studio de cinéma pour répéter une émission de télévision, un concert en public que les caméras doivent filmer intégralement, répétitions comprises. Il s’agit pour le groupe le plus populaire de la planète de revenir à l’époque des débuts (Get Back !), celle où à Liverpool, puis à Londres, ils répétaient tous ensemble de nouveaux morceaux avant de les jouer sur scène ou de les enregistrer.

La séance s’avère être une catastrophe causant le départ de George Harrison. Après deux jours de discussion, ce dernier accepte de réintégrer les Beatles à condition que les répétitions et l’enregistrement de l’album aient lieu dans un véritable studio. Les Beatles s’installent alors dans la cave de leurs bureaux réaménagée en studio et répètent avec une vieille connaissance de leur époque hambourgeoise, l’organiste américain Billy Preston, qui était simplement passé leur dire bonjour et se retrouve bombardé «  cinquième Beatles  ».  

Le compte des 14 titres initialement prévus n’y étant pas au terme des quatre semaines initialement de répétition, le concert filmé a finalement lieu non pas dans un studio de télévision ni dans un lieu insolite comme un bateau ou un amphithéâtre romain : il est organisé à la hâte sur le toit de leur immeuble, en plein centre de Londres.

Le projet d’album Get Back, est cependant  abandonné, les interminables heures de bandes enregistrées n'étant jugées suffisamment à la hauteur du niveau affiché par les Beatles lors de leurs récents albums. Seul le 45 Tours du même nom sort au printemps, faisant un joli numéro 1, auquel succède très vite l’album Abbey Road enregistré l’été suivant chez EMI, comme ils l’ont toujours fait.

Dommage, les Beatles avaient même réalisé la photo pour la pochette, au même endroit que celle de leur premier album, histoire de montrer que le groupe était revenu à ses fondamentaux : jouer tel un véritable groupe de rock, carré, live et cohérent.

Mais à la sortie de Abbey Road, John Lennon annonçant son départ des Beatles, le groupe se trouve en dette envers leur firme de disques EMI envers laquelle ils viennent de s’engager pour cinq albums.

Get Back est donc remis en chantier ; le film est monté et le disque réarrangé par l’Américain Phil Spector sous le titre de Let It Be soit aux antipodes de Get Back.

Betales Get Back