Episode 1 : The Beatles, Get Back
Get Back est de loin le plus connu de tous les albums fantômes de l'histoire du rock, particulièrement depuis la sortie il y a quelques mois sur Disney+ du film de six heures en trois parties réalisé par Peter Jackson.
Début janvier 1969, les Beatles se retrouvent dans un studio de cinéma pour répéter une émission de télévision, un concert en public que les caméras doivent filmer intégralement, répétitions comprises. Il s’agit pour le groupe le plus populaire de la planète de revenir à l’époque des débuts (Get Back !), celle où à Liverpool, puis à Londres, ils répétaient tous ensemble de nouveaux morceaux avant de les jouer sur scène ou de les enregistrer.
La séance s’avère être une catastrophe causant le départ de George Harrison. Après deux jours de discussion, ce dernier accepte de réintégrer les Beatles à condition que les répétitions et l’enregistrement de l’album aient lieu dans un véritable studio. Les Beatles s’installent alors dans la cave de leurs bureaux réaménagée en studio et répètent avec une vieille connaissance de leur époque hambourgeoise, l’organiste américain Billy Preston, qui était simplement passé leur dire bonjour et se retrouve bombardé « cinquième Beatles ».