N Nostalgie
Andy Fletcher

Andy Fletcher, membre fondateur de Depeche Mode, est décédé

C'est le groupe lui-même qui a annoncé la triste nouvelle sur ses réseaux sociaux.

Le groupe Depeche Mode a annoncé ce jeudi 26 mai le décès de Andy Fletcher, membre fondateur du groupe. C'est sur les réseaux sociaux qu'ils ont diffusé l'information avec leur public. 

Andy Fletcher, musicien britannique, était claviériste et bassiste depuis 1980. Co-fondateur de groupe, il était encore présent lors de la tournée en 2018. 

En dehors de sa carrière musicale, l'artiste était marié avec Grainne Mullen depuis 1993. Il était également père de 2 enfants : Megan et Joseph. 

 

Les débuts de Depeche Mode

En 1977, au Royaume-Uni, rares sont ceux qui utilisent le synthétiseur. À l'époque, ce nouvel instrument fait pâle figure face à la tendance musicale du moment, le punk rock. Et pourtant, en plein cœur dans la banlieue londonienne, deux adolescents, Vince Clarke et Martin Lee Gore, font le pari de miser sur le synthé afin de le placer au cœur de leur projet musical.

Un an plus tard, Andrew Fletcher rejoint le duo pour la création du groupe Composition of sound. Un nom temporaire puisqu'il va disparaître à l'arrivée du chanteur Dave Gahan en 1980. Le quatuor s'inspire alors d'un magazine français pour devenir Depeche Mode..

Violator, l'album charnière

La jeune génération est conquise par cette pop-électro et en redemande. Elle sera servie en 1990 avec le septième album studio de leurs idoles baptisé Violator. C'est la consécration : des morceaux audacieux pour l'époque comme Personal Jesus et Enjoy the silence assurent au groupe un succès artistique et commercial. À ce jour, l'opus est d'ailleurs considéré comme le meilleur album du groupe.

Le destin du groupe se veut un peu plus agité par la suite. Deux événements marquants rythment ainsi les années nonantes. En 1995, Dave Gahan est hospitalisé suite à une tentative de suicide. Cette même année, Alan Wilder décide de quitter le groupe. Pas de quoi décourager Depeche Mode qui réapparaît en 1997 avec le morceau Barrel of a Gun. Un single qui annonce la sortie de l'album Ultra.

La vie du groupe est loin d'être terminée. Au total, 5 autres albums suivront à partir de 2001 : Exciter en 2001, Playing the Angel en 2005, Sounds of the Universe en 2009, Delta Machine 2013 et Spirit en 2017. Des tournées mondiales triomphales suivent généralement leur sortie. 40 ans après ses débuts, Depeche Mode n'entend pas raccrocher. Des rumeurs font d'ailleurs état de la sortie prochaine d'un nouvel album. Patience...