N Nostalgie
Richard cocciante chante derrière son piano
© ISOPIX

Découvrez ce que devient Richard Cocciante

La star des années 80 a connu des années très difficiles

Richard Cocciante est, sans conteste, un artiste qui a marqué les années 80. L’artiste est à l’origine des tubes Le coup de soleil, Pour elle, Avec Simplicité, Sincérité ou Il mio refugio. Sa dernière apparition à la télévision française remonte à 2017, c’était à l’occasion du 20e anniversaire de la comédie musicale Notre-Dame de Paris.

C’est en 1979 que les Français découvrent Richard Vincent Cocciante grâce au titre Le coup de soleil. Après de nombreux albums sortis dans les années 80, Richard Cocciante accepte de se présenter au concours du Festival de Sanremo en 1991, qu’il remporte grâce à la chanson Se stiamo insieme.

Fort de son succès, le chanteur collabore avec la musicienne Catherine Lara sur l’album Sand et les Romantiques, dans lequel il incarne le rôle du compositeur Chopin. En 1995, il collabore avec Luc Plamondon pour son album L’Instant. Une complicité telle que les deux hommes décident de créer un nouveau projet : la comédie musicale Notre-Dame de Paris.

Le succès est phénoménal, les titres Belle ou Le temps des cathédrales, tournent sur toutes les radios. Le public découvre de nouveaux artistes, Garou, Patrick Fiori ou Hélène Ségara.

Ces années fastes seront suivies d’une période plus compliquée pour le chanteur. En 2006, Richard Cocciante est accusé par la justice d’avoir oublié de déclarer six millions d’euros aux impôts dans sa déclaration de revenus de 2000. En 2007, il est condamné à trois ans de prison avec sursis avec son épouse Catherine Boutet, ainsi qu’à payer une amende. L’artiste est également privé de ses droits civiques, civils et familiaux pour une durée de cinq ans.

Retour sur scène

Cette condamnation ne l’empêche pas de revenir sur le devant de la scène la même année, avec la comédie musicale Giulietta & Romeo, écrite avec le parolier Pasquale Panella.

En 2013, Richard Cocciante intègre, en tant que coach, la version italienne de The Voice. Il remporte même le concours, avec son talent Elhaida Dani. En 2017, à l’occasion du vingtième anniversaire de Notre-Dame de Paris, le chanteur avait fait une rare apparition dans Soir 3.

Aujourd’hui, Richard Cocciante a 76 ans, il vit en retrait de la scène médiatique mais il a encore certainement de nombreuses mélodies qui tournent dans sa tête. Une musique qu’il viendra peut-être nous présenter un jour.