N Nostalgie
CHARLOTTE VALANDREY

Charlotte Valandrey: dans quoi l’avez-vous vue à la télé?

L’actrice est décédée ce mercredi, à 53 ans, victime de problèmes cardiaques.

Rouge Baiser

Rendue célèbre par ce film en 1985, elle y incarne Nadia, jeune révoltée, qui milite aux Jeunesses communistes et voit son idéal vaciller après une rencontre amoureuse. Elle avait à peine 17 ans.

C’est à l’aube de ses 18 ans qu’elle apprend avoir contracté le VIH. La révélation de sa maladie met un frein à sa carrière et elle n’est finalement pas retenue pour Noce blanche en 1989.

Les Cordier, juge et flic 

Sa carrière se fera essentiellement à la télévision en jouant de 1991 à 2000 dans la série Les Cordier, juge et flic. Elle y joue le rôle de la journaliste Myriam Cordier, fille de commissaire et sœur de juge, aux côtés de Pierre Mondy et Bruno Madinier.

En 2005, l'actrice publie un livre, L'Amour dans le sang, dans lequel elle révèle sa séropositivité. Elle y parle également des deux infarctus qui ont failli lui coûter la vie en août 2003 et à la suite desquels elle a subi une greffe du cœur, ce qui avait fait d’elle la première séropositive greffée du cœur en France. Son livre a ensuite été adapté en film en 2008.

Demain nous appartient

De juillet 2017 à décembre 2019, elle incarne le rôle de la juge Laurence Moiret dans la série Demain nous appartient

Récemment, elle avait annoncé sur les réseaux sociaux que son deuxième cœur arrivait en bout de course et qu’elle avait besoin d’une nouvelle greffe.

"Le 14 juin dernier, Charlotte a dû être opérée en urgence pour remplacer son 'cœur d’occasion' comme elle l’appelait mais cette nouvelle greffe n’a pas pris, ce troisième cœur n’a pas vécu", ont expliqué sa fille, sa sœur et son père dans un communiqué transmis à l’AFP.

Hommage

Hier soir, l’équipe de la série Demain nous appartient a rendu hommage à la comédienne sur son compte Instagram.

“Toute la famille Demain Nous Appartient et de Newen Studios est en deuil et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. L’épisode de Demain Nous Appartient de demain sera diffusé en son hommage.”