N Nostalgie
Pink Floyd

Mini-série : ces albums mythiques jamais sortis (Episode 2)

Les plus grandes stars de la musique et de la chanson ont dans leurs cartons des albums que nous devrions connaître par cœur mais qu'elles n'ont jamais publiés pour une foule de raisons qu'on vous explique dans cette mini-série.

Episode 2 : Pink Floyd, Household Objects

 

En 1973, The Dark Side Of The Moon, le huitième album de Pink Floyd rencontre un succès planétaire considérable malgré son côté résolument expérimental.

Le groupe y voyant un encouragement à continuer dans cette voie entreprend de réaliser une œuvre encore plus ambitieuse et avant-gardiste : enregistrer un disque joué exclusivement avec des objets ménagers.

Pink Floyd

L’idée peut sembler totalement saugrenue mais elle n’est pas aussi folle qu’à l’énoncé.

En effet, à partir de 1969, Pink Floyd a fait des bruitages sa marque de fabrique dans le monde du rock et de la musique populaire. Ainsi l’album More commence-t-il par une longue plage d’ambiance bucolique et son prédécesseur, Atom Heart Mother (l’album à la vache, comme l’ont surnommé certains fans) contient-il un long titre, Alan’s Psychedelic Breakfast où les bruits d’un petit-déjeuner (allant d'un robinet qui goutte à l’allumage d’un bec de gaz en passant par le pop des Rice Crispies) rythment les différents thèmes musicaux à la manière des compositeurs de musique concrète qui ont animé le monde sérieux de l'art contemporain au cours de la précédente décennie.

Le sommet des bruitages intégrés à leur musique désormais planante ayant été atteint sur The Dark Side Of The Moon, les quatre membres de Pink Floyd plongent dans cette veine et réalisent deux morceaux instrumentaux dont la qualité, l’audace et la musicalité sont incontestables.

Jugez plutôt :

Entièrement réalisé avec des verres à vin, cet instrumental intitulé à juste titre, Wine Glasses, laisse augurer le meilleur. Malheureusement le suivant se transforme en barnum de l’expérimentation puisque les musiciens passent des journées entières en studio (les coûteux et prestigieux studios Abbey Road) à jouer une ligne de basse grâce à un crayon et un élastique. Tant et si bien qu’à un moment, le claviériste Richard Wright s’assied à côté de Roger Waters pour lui faire comprendre qu’ils ne vont nulle part même si c’est en Rolls Royce.

«    Roger, c’est fou !    »

Petit à petit, les instruments font leur retour et le projet Household Objects est abandonné au profit de l’album Wish You Were Here, le titre Wine Glasses devenant la légendaire introduction du plus célèbre et populaire titre kilométrique de tous les temps : Shine On Your Crazy Diamond qu’on a tous entendu au moins une fois dans notre vie.

Pour la petite histoire, l’album sera complété par des titres pop et rock plus classiques comme Have A Cigar et Welcome To The Machine faisant de ce disque un des grands classiques célébrés des années 70 : on revient de loin. Reste un dernier morceau réalisé avec des objets ménagers et demeuré totalement inédit mais dont la qualité musicale prouve que le génie de Pink Floyd était tout sauf usurpé ou surcoté.

Écoutez :