Deux en un
À l’origine, Richard Curtis travaillait à la préparation de deux films différents, centrés autour des personnages de Hugh Grant et de Colin Firth. À force de travailler sur les scénarios, Richard Curtis repère des similitudes entre les deux histoires et décide de les fusionner.
Martine
Le duo le plus mémorable du film est celui composé de David et Natalie. Pendant la phase d’écriture, Richard Curtis avait déjà jeté son dévolu sur l’actrice Martine McCutcheon. Il avait même nommé le personnage comme elle.
L’amour, le vrai
La scène d’ouverture a été tournée à l’aéroport d’Heathrow à Londres afin de capturer de véritables retrouvailles sans que les personnes concernées ne le remarquent.
En famille
L’enfant avec un maquillage de Spiderman et la fillette en costume de homard qui jouent dans la scène de la nativité ne sont autre que Jake et Scarlett Curtis, les enfants du réalisateur. La femme de ménage qui s’occupe du 10 Downing Street est en réalité sa belle-mère.
Love Actually 2
En mai 2017, un court-métrage exceptionnel a vu le jour au profit du Red Nose Day, une organisation à but non-lucratif qui vient en aide aux enfants précaires. Intitulé Red Nose Day Actually, le mini film fait le point, 14 ans après, sur ce que sont devenus les héros…