N Nostalgie
Christophe Dechavanne

Ces animateurs télé sont devenus des vedettes dans les années 90

Encore en lice aujourd'hui, disparus des écrans radar ou plus de ce monde... ces animateurs ont fait les belles heures de la télé des années 90. Sélection.

Christophe Dechavanne

Décoré de la médaille d'officier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2019, Christophe Dechavanne fait partie des grands noms de la télé des années 90.'

Son arrivée à la télé s'est, il est vrai, faite un peu avant les années 90'. Il s'est en effet fait connaître du grand public dans les années 80 en présentant C'est encore mieux l'après-midi. Trublion et direct, Ciel mon mardi et Coucou c'est nous ! l'ont littéralement fait décoller. Dans les années 2000, il se réinvente un style avec La Ferme Célébrités ou encore La Roue de la fortune.

Nagui

Si on vous dit : "La brosse à dents, sadent", vous pensez à N'oubliez pas votre brosse à dents ! Ce jeu parodique, déjanté, imaginé et animé par Nagui sur France 2 a fait de lui une superstar. 

Indéboulonnable, l'animateur s'est imposé comme le maître des jeux télévisé : Entre Tout le monde veut prendre sa place et N'oubliez pas les paroles, il s'est également frayé une belle place dans l'univers culturel avec Taratata. Comme nous l'expliquait Brice Depasse dans L'instant Nostalgie, le programme a fêté ses 30 ans le 10 janvier dernier. 

Jean-Luc Delarue

Décédé il y a plus de 10 ans, Jean-Luc Delarue reste considéré comme l'un des piliers de la télévision française. En 1987, il se fraie une place au sein des studios Europe 1. Il perce deux ans plus tard sur Canal + avec La Grande Famille. Mais c'est surtout l'émission Ca se discute qui l'imposera comme le mentor de l'émission de société.

 

En 1995, celui que l'on surnomme "l'homme à l'oreillette" imagine de nouveaux programmes comme Déjà dimanche. Il produira également d'autres programmes dans les années 2000 comme Toute une histoire. Jean-Luc Delarue aura lui-même ses propres démons comme la cocaïne. Il décèdera d'un cancer de l'estomac et du péritoine le 23 août 2012.

Thierry Ardisson

Paris Dernière, Tout le monde en parle, On a tout essayé, Salut les Terriens... Ces émissions dantesques ne sont autres que le fruit du travail de Thierry Ardisson, précurseur de la télévision moderne.  Avec son comparse Laurent Ruquier, il est parvenu à installer le style de la télé-débat dans l'hexagone. 

L'Instant Nostalgie: Quand on regardait Ardisson à la télé
24.11.2022
L'Instant Nostalgie: Quand on regardait Ardisson à la télé

Fin des années 80', Thierry Ardisson présente Lunettes noires pour nuits blanches. De 1991 à 1993, il présente Double jeu : elle se compose de tête-à-tête avec l'animateur, de jeux ainsi que d'une séquence baptisée "Info ? Intox?" Très vite, l'expression devient commune...

On y découvre aussi un certain Laurent Baffie qui excelle dans le rôle de sniper. Il y endosse un rôle de vrai-faux cadreur à la grande gueule. 

Christine Bravo

C'est dans les années 90' que Christine Bravo connaît ses heures de gloire. Dès janvier 1990, elle anime sur France 3 sa première émission : Mille Bravo. Elle animera ensuite Merci et encore bravo, Frou-Frou, Chérie, j'ai un truc à te dire ou encore J'ai un problème.

Christine Bravo aura aussi l'audace de prendre un congé sabbatique avant de redémarrer sa carrière avec Union libre sur France 2. L'idée ? Réunir des chroniqueurs venus de toute l'Union européenne (dont Nikos Aliagas) pour parler actu, coutumes et identité. C'est un tel carton que dès 1999, Union libre est placé en prime.

Vincent Lagaf'

Comment ne pas citer Vincent Lagaf' ? Si l'une des émissions qu'on retient de lui est le Bigdil, n'oublions pas sa présence dans La classe, l'émission de Guy Lux présentée entre 1987 et 1994 ou encore son jeu L'or à l'appel.

Dans les années 2000, il présentera aussi Crésus et Le Juste Prix, mais l'homme a plus d'une corde à son arc. Si la télé semble être un lointain souvenir, il semble avoir retrouvé le bonheur sur les planches

Vincent Lagaf: « Trop de contrariétés pour refaire de la télé »
17.11.2021
Vincent Lagaf: « Trop de contrariétés pour refaire de la télé »

Philippe Risoli

En parlant du Juste Prixon ne pouvait pas ne pas mentionner Philippe Risoli ! A la tête également du fameux jeu de hasard Millionnaire (le million, le million, le million!), l'animateur semble avoir pris la même direction que son collègue Lagaf'.

Aujourd'hui, Philippe Risoli est comédien et par le passé, il avait aussi poussé la chansonnette. Pas de Bo le lavabo pour lui, mais un amour des bananes cuites. Vous vous souvenez ? 

Patrice Laffont

Enfin comment ne pas citer Patrice Laffont. Maitre absolu de Fort Boyard, garant du jeu quotidien Pyramide, présentateur phare des Chiffres et des lettres, on en garde le souvenir d'une voix chaleureuse et d'un charisme naturel. 

Envie de vous replonger dans l'ambiance des années 90 ? Écoutez notre webradio Nostalgie 90.