N Nostalgie
Coolio
© AFP

Le premier extrait de l'album posthume de Coolio vient de sortir

Le rappeur était surtout connu pour « Gangsta's Paradise », la bande originale du film « Esprits rebelles » avec Michelle Pfeiffer.

C'est pour cette année ! La succession de Coolio envisage de sortir un album en hommage à l'artiste. Il contiendra des chansons sur lesquelles le rappeur aurait travaillé les jours précédant sa mort. 

"Un hommage au hip-hop des années 90"

Nom de l'opus : Long Live Coolio. Ce sera le premier album posthume du rappeur depuis From the Bottom 2 the Top, sorti en 2009.

Un premier extrait est paru vendredi dernier. Il s'agit de TAG 'You It'. Dans le clip, on voit le regretté Coolio jeté d'un ring, puis au milieu d'une soirée bouillante.

Selon un communiqué, ce morceau, en collaboration avec DJ Wino et Too $hort, aurait dû sortir du vivant de Coolio.

Il rend "hommage au hip-hop des années 90. La chanson est accrocheuse, torride et brute dans tous les bons sens du terme. Associée à une vidéo extravagante, cette chanson est certaine de créer la polémique et le buzz."

Un succès fou pour Gangsta's Paradise 

Star du hip-hop américain, Coolio a démarré sa carrière au sein du groupe WC and the Maad Circle. En 1991, il a participé à leur premier album : Ain't a Damn Thang Changed

Quelques mois plus tard, le rappeur s'émancipe et se lance en solo.Il sort l'album It Takes a Thief en 1994 et c'est un succès.

Mais le vrai boom, ce sera en 1995. Coolio chante alors la bande originale du film Esprits rebelles avec Michelle Pfeiffer. Il interprète Gangsta's Paradise et a d'ailleurs l'actrice comme partenaire de jeu dans son clip.

Mort à l'âge de 59 ans

Coolio a rendu l'âme l'automne dernier. Le 28 septembre 2022, il a succombé à une crise cardiaque. On n'en connait toujours pas la cause. 

De lui, on gardera la dégaine et sa chanson de bad boy. A sa mort, les écoutes de Gangsta's Paradise ont plus que triplé sur les plateformes américaines. Aujourd'hui, le titre comptabilise plus d'1 milliard d'écoutes sur Spotify et autant de vue sur YouTube.

Pour tout savoir de l'actu musicale, écoutez le Journal de la Musique sur Nostalgie avec Olivier Labreuil. C'est du lundi au vendredi à 8h50 et 16h50.