N Nostalgie
Linkin Park Chester Bennington
© AFP

Linkin Park dévoile des titres inédits avec le regretté Chester Bennington

Si Linkin Park n'annonce aucun retour du groupe, il dévoile un album qui célèbre les 20 ans de son opus culte : « Meteora ».

La réédition de l'album est proposée dans une version "super deluxe". Il contient des captations de concerts, des séquences tournées en coulisses, des faces B, des démos, un livre mais aussi 6 titres inédits.

La voix de Chester Bennington

Avant la sortie de Meteora 20th anniversary, Linkin Park avait déjà dévoilé plusieurs titres inédits. L'un d'eux s'appelle Lost. Un titre bien nommé et oublié que le groupe a retrouvé quand il a fouillé dans ses vieux disques durs.

Grande émotion pour les fans qui ont ainsi pu entendre Chester Bennington comme ils ne l'avaient jamais entendu. Le chanteur s'est donné la mort en 2017 à Los Angeles.

Grande émotion aussi pour l'un de ses acolytes sur scène. Mike Shinoda, guitariste et claviériste du groupe s'avoue heureux et nostalgique.

Trouver ce morceau, c’est comme retrouver une photo préférée que vous aviez oublié avoir prise, comme si elle attendait le bon moment pour se révéler. Pendant des années, les fans nous ont demandé de sortir quelque chose avec la voix de Chester et je suis ravi que nous ayons pu le faire d’une manière si spéciale.

Mike Shinoda, Linkin Park

Des paroles lourdes de sens

Le titre Lost a été enregistré en même temps que Meteora en 2003 mais n'a pas trouvé sa place sur l'album à l’époque. On peut y entendre des paroles lourdes de sens.

Souffrant d'alcoolisme et de toxicomanie, Chester Bennington avait confié de son vivant avoir déjà pensé au suicide, notamment à cause des abus sexuels dont il avait été victime dans son enfance. Les mots employés dans Lost raisonnent ainsi de façon toute particulière... 

Juste une cicatrice quelque part au fond de moi. Quelque chose que je ne peux pas réparer. Même si ce sera toujours là. Je fais semblant qu’elle n’est pas là (...). J’essaie de garder cette douleur à l’intérieur (je suis perdu). Mais je n’irai jamais bien."

Paroles de "Lost", Linkin Park

Depuis sa redécouverte et sa sortie, Lost est devenue le single le plus populaire de Linkin Park au Royaume-Uni depuis 2009. Aux États-Unis, elle s'est même classée au top des radios alternatives et des radios rock.

Meteora vendu à 27 millions d'exemplaires

Sorti en 2003, le deuxième album de Linkin Park est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands albums de musique alternative de l'Histoire. Parmi ses titres phares : Numb et Somewhere I Belong.

Il y a 20 ans, Meteora s'est hissé à la première place du célèbre hit parade Billboard. Dans le monde, il s'est vendu à plus de 27 millions d'exemplaires. Son premier opus, Hybrid Theory a pour sa part été acheté plus de 10 millions de fois.

Pas de retour sur scène mais un contact avec les fans

Si depuis quelques années, c'était silence radio, Linkin Park manifeste sa volonté de renouer avec son public. En mai dernier, il affirmait vouloir "partager 'Notes from the Band', des minuscules instantanés de nos mésaventures quotidiennes. Il n'y a pas de plan concret, mais c'est ce qui nous plaît". Pas de retour sur scène donc, mais un retour dans la vie des fans.