N Nostalgie
Elton John concert
© AFP

La tournée d'adieu d'Elton John s'achève : et maintenant, que va-t-il faire ?

Ce 8 juillet 2023, Elton John donnera l'ultime concert de sa carrière. De là à ne plus jamais apparaitre sur scène ?

Voilà, c'est fini. Ce mercredi 8 juillet 2023, Sir Elton John donnera son tout dernier concert. Le rideau tombera définitivement au Tele2 Arena de Stockholm.

Les adieux d'Elton John (Episode 1)
13.09.2021
Les adieux d'Elton John (Episode 1)

La tournée la plus lucrative de l'histoire

Voici déjà... 5 ans qu'Elton John a débuté sa grande tournée d'adieu.

L'Elton Farewell Tour a débuté en 2018 mais a été interrompu par le covid. Des dizaines de dates ont ainsi été reprogrammées. La dernière aura lieu dans un mois.

Ce maxi show est d'ores et déjà catalogué comme le plus lucratif de tous les temps. A ce stade, la tournée a rapporté l'équivalent de plus de 830 millions d'euros. 

Et Elton John pourrait même dépasser le cap historique du milliard de dollars récoltés. Il lui reste en effet encore une vingtaine de concerts à donner, notamment à Glasgow, à Paris et à Copenhague.

Tout ce qu'il avait espéré

Belgique, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande... Elton John a couru le monde pour saluer une dernière fois son public. Et celui-ci le lui a bien rendu.

"Le public a été incroyable, il s'est déguisé pour l'occasion" a-t-il déclaré dans une interview accordée à BBC Radio 2. "Certains [fans] ont déjà vu 150, voire 300 concerts. Ils considèrent ça comme une fête et ça me réjouit chaque soir. Je dois dire que c'est mieux que ce que j'aurais pu imaginer (...).  "[Cette tournée] est tout ce que j'ai toujours espéré que ce serait, et même plus ! "

"Le piano ne va s'en aller pour toujours..."

Et après cette grande tournée, que va faire l’interprète de Rocket Man ?

Et bien il profitera d'un repos bien mérité. Mais s'il concède que "tout est encore assez vague", il avoue aussi que "le piano ne va pas s'en aller pour toujours"

La septantaine bien avancée, Elton John assume ne plus vouloir faire de tournées : "Pas question. Je ne veux pas voler ou aller n'importe où, je veux juste être immobile pendant quelques mois." Ceci dit, il pourrait donner quelques spectacles, ici ou là, de manière "sporadique".

Faire un petit truc dans des théâtres pendant quelques semaines peut être attrayant mais, honnêtement, c'est un avenir sombre et lointain. Je ne reviendrais pas à Las Vegas. Si je fais quelque chose, ce sera ici [au Royaume-Uni].

Elton John

Dans une autre interview donnée à la BBC, Elton John évoquait l'idée d'une résidence comme l’avait fait Kate Bush en 2014 au Hammersmith Apollo de Londres. 

Alors si les projets de Sir Elton John restent encore un peu flous, on ne doute pas qu'il nous livrera encore quelques surprises. Et quand bien même, il ne le ferait pas, on peut déjà le remercier pour toutes les émotions offertes tout au long de ses 50 ans de carrière

Pour de rien rater de l'actu musicale : écoutez le Journal de la Musique, du lundi au vendredi à 8h50 et 16h30 sur Nostalgie.